|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Ménopause :
non à la rétention d’eau !
|
Définie comme l’arrêt définitif des règles, la ménopause survient le plus souvent vers 50 ans et marque un tournant dans la vie d’une femme. Elle est généralement précédée d’une période dite de pré-ménopause durant laquelle les règles sont irrégulières, d’une durée de 3 à 5 ans.
Période de changement par définition, la ménopause peut être acceptée sans problème par certaines femmes et même vécue comme une libération vis-à-vis du risque de grossesse, ou plus difficilement pour d’autres car synonyme de vieillissement. Les modifications hormonales qui la caractérisent sont la baisse de la progestérone en période de pré-ménopause, suivie lors de la ménopause proprement dite d’un arrêt des sécrétions en œstrogènes. Cette transformation s’accompagne fréquemment d’un bouleversement sur le plan corporel et de perturbations sur le plan psychologique.
Des effets indésirables
Les bouffées de chaleur constituent l’un des symptômes les plus fréquemment décrits durant cette période. Plus ou moins prononcées selon les femmes, elles peuvent devenir source d’insomnie. Sécheresse vaginale, troubles urinaires, asthénie, sautes d’humeur sont parfois au rendez-vous. Avec l’âge, le corps a tendance à s’arrondir et le surpoids guette. Le volume corporel se modifie et la répartition des graisses s’effectue plus spécifiquement sur les hanches et le ventre. Associée à la prise de poids, la rétention d’eau majore ce phénomène : mains et bras semblent gonflés, la marque des chaussettes devient visible et l’appui avec le doigt sur les jambes laisse une empreinte.
Les solutions
Certes, toutes les femmes ne sont pas à égalité sur ce terrain-là et certaines subissent de façon plus ou moins forte ce phénomène de rétention d’eau. Entre les modifications hormonales et une mauvaise circulation veineuse, le corps tend à stocker tout ce qui est absorbé. Il est pourtant possible, en s’entretenant un minimum, de ne plus avoir à supporter cet inconvénient. Pour relancer un drainage veineux et stimuler l’élimination des toxines et déchets, il importe avant tout de conserver une hygiène de vie comportant une nourriture équilibrée et de diminuer sa consommation de sel. Pratiquer la randonnée pédestre, la course à pied ou le fitness facilite le retour veineux et diminue l’œdème. Ces bonnes résolutions, complétées par la prise de draineurs naturels, s’imposent comme les garants d’une silhouette agréable.
Marie Boisset
Mon diurétique naturel
Constitués uniquement de plantes, les draineurs naturels agissent avec efficacité contre la rétention d’eau. Leur diversité et leur bonne tolérance facilitent leur prise et leur observance, qu’il s’agisse de bouleau, d’olivier, de bardane, de queues de cerises, de vigne rouge, de prêle, d’orthosiphon, de piloselle... Sous forme de solutions prêtes à consommer matin et soir, tout au long de la journée, diluées dans une bouteille d’eau ou en comprimés, ces excellents draineurs s’inscrivent comme des partenaires indispensables pour conserver la ligne.
|