Ces céphalées pénibles, appelées plus familièrement migraines, touchent quasiment un tiers de la population et, plus spécifiquement, la gent féminine. Elles s’accompagnent parfois de troubles digestifs (nausées, vomissements) et peuvent rendre le quotidien insupportable…
Outre la pharmacopée habituelle, la grande camomille contribue considérablement à soulager les crises. Et ce, grâce à son implication reconnue en tant qu’inhibitrice de la libération de sérotonine…
Des propriétés étonnantes
Devenue l’une des plantes les plus importante en phytothérapie pour ses étonnantes propriétés antimigraineuses, la grande camomille doit son succès au principe actif qu’elle contient : la parthénolide. Ce principe possède la particularité d’inhiber les conséquences douloureuses de la libération exagérée de sérotonine
. Substance neuroactive, la sérotonine est stockée dans les plaquettes sanguines. Lors d’une migraine, ce neurotransmetteur se libère et participe au déclenchement d’une vasoconstriction stoppant la circulation du sang dans certaines zones du corps. Présente également au niveau des intestins, elle serait à l’origine des nausées.
Une plante redécouverte
Cette plante annuelle, identifiée sous le nom latin de
tanacetum parthenium, était déjà connue depuis la plus haute antiquité pour soulager les maux de tête. Peu à peu tombée en désuétude en raison de l’attention portée aux produits pharmaceutiques chimiques, elle est restée toutefois employée et toujours appréciée dans les milieux populaires britanniques. Si bien qu’à la fin des années 1970, la femme d’un haut responsable des services de santé de la commission nationale anglaise du charbon contribua à sa redécouverte. La dame souffrait, de manière récurrente, de migraines. En désespoir de cause, elle suivit les conseils d’un mineur qui lui proposait d’essayer les feuilles de camomille. Ses maux de tête disparurent presque complètement. Il n’en fallut pas plus pour que le docteur Steward Johnson, de la
London Migraine Clinic, entreprenne une série d’études, confirmant officiellement l’efficacité de la grande camomille pour lutter contre certaines céphalées.
La posologie
Ce sont principalement les feuilles de la grande camomille qui sont utilisées pour le traitement de fond des migraines. Cependant, ses fleurs séchées peuvent aussi convenir. Il est conseillé de faire une cure continue sur une durée d’au moins 5 semaines, surtout si le symptôme est chronique. Plusieurs options s’offrent à vous : mâcher directement 3 feuilles fraîches chaque jour, consommer des capsules de feuilles séchées en poudre (200 mg par jour) ou des comprimés lyophilisés. Il est possible également de vous concocter une infusion de fleurs, tout aussi efficace. Dans ce cas, il est recommandé de verser 30 grammes de fleurs séchées dans ½ litre d’eau portée à ébullition. Après avoir laissé infuser et filtré, consommez cette préparation tout au long de la journée.
Patricia Amar