Certaines personnes font le choix, par conviction philosophique ou par considérations diététiques, de ne pas consommer de viande et de poisson. Toutefois, ce type de régime nécessite d’éviter certaines carences. Notamment en ce qui concerne l’apport en Omégas-3, ces acides gras polyinsaturés si importants pour la santé.
Bien que l’on trouve une grande quantité de ces précieux acides dans le poisson, les Omégas-3 sont aussi heureusement présents dans de nombreux produits consommables par les adeptes du végétarisme :
> Les algues : ces végétaux marins constituent un apport considérable d’acides gras polyinsaturés pour qui ne consomme pas de poisson.
> L’huile de lin : il s’agit de la source végétale la plus importante en Omégas-3.
> L’huile de colza : riche en Omégas-3 aussi, cette huile est considérée comme étant la meilleure huile à consommer au quotidien.
> Les noix : prises à l’état naturel ou sous forme d’huile, les noix constituent également un apport très conséquent en Omégas-3.
> Le pépin de raisin : chargé en vitamine E, le pépin de raisin se trouve encore sous forme d’huile alimentaire. Composée de 0,3 % d’acide alpha-linolénique, source d’Omégas-3, elle peut se chauffer puisque raffinée et donc exempte d’acides gras sensibles à la chaleur.
Ainsi, cuisiner régulièrement avec l’une de ces huiles ou consommer des algues assure donc aux végétariens un apport suffisant en Omégas-3.
Franck Delcroix
Fatigue cérébrale : les solutions existent
La fatigue intellectuelle qui fait que l’on a du mal à réfléchir, à ordonner ses pensées, est parfois liée à une alimentation déséquilibrée. Aussi, une cure de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments reste une solution non négligeable pour peu qu’elle soit spécifiquement prescrite par un professionnel. Les naturopathes obtiennent de bons résultats d’autant qu’ils savent, le cas échéant, diriger leurs patients vers des méthodes complémentaires, comme la sophrologie par exemple.