|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Optimisez votre santé
avec la phytothérapie
|
La phytothérapie s’étaye sur une connaissance ancestrale des plantes médicinales. Elle contribue davantage à prévenir qu’à guérir dans la mesure où elle est destinée à renforcer les défenses immunitaires naturelles de l’organisme. Il n’empêche qu’elle contribue à soulager bien des douleurs et autres inconforts : problèmes de peau, allergies, troubles digestifs, migraines… La phytothérapie agit aussi en complémentarité de la médecine. Effectivement, elle peut accompagner un traitement allopathique lourd et en réduire les effets secondaires. Sans oublier ses bienfaits au niveau de la gestion du stress et des émotions…
Utiliser la plantes pour optimiser sa santé nécessite une approche globale et naturelle de l’être humain en tant qu’entité physique et psychique. Pour cette raison, un phytothérapeute propose toujours un entretien préalable avant de prescrire. Son éthique exige également qu’il ne s’oppose en aucun cas à un traitement médical. Simplement, avoir recours aux plantes sous leurs formes naturelles, c’est se reconnecter avec un savoir bienfaisant trop longtemps oublié. Maurice Mésségué, précurseur de ce bienheureux retour aux sources, écrivait déjà en 1977 : Je souhaite que chacun puisse retrouver le geste naturel de l’homme cueillant un fruit ou ramassant une plante. Je voudrais que chaque famille ait son « jardin du curé », car le contact avec la terre, avec les plantes, est une recette de bonheur… Voici donc, grâce à l’engouement pour une phytothérapie de plus en plus reconnue, quelques plantes incontournables à connaître…
L’ail
Les phytothérapeutes considèrent le bulbe de l’ail comme l’un des meilleurs protecteurs de l’organisme. Il améliore la circulation sanguine et se révèle, par voie de conséquence, très bénéfique en cas d’hypertension. Bactériostatique et antifongique, il contribue aussi à désinfecter avec efficacité un intestin paresseux. Ses propriétés bienfaisantes sont dues à des substances de nature soufrée, l’alliine et l’ajoène. Afin de minimiser les effets sur l’haleine, les spécialistes préconisent la consommation de gélules : une gélule matin, midi et soir au moment des repas correspond à une gousse d’ail.
La mélisse
Elle est surtout utilisée pour ses feuilles. On prescrit la mélisse en cas de colites, de spasmes, de crampes d’estomac, liés à l’anxiété. Son action sédative est aujourd’hui largement approuvée. Là encore, il est possible de la trouver en gélule mais également en extrait liquide et sous forme de tisane.
L’ortie
Bénéfique contre la chute de cheveux mais aussi pour traiter l’acné et les coups de fatigue, les feuilles et les racines d’ortie possèdent des propriétés toniques et antiasthéniques. Il est cependant déconseillé de prendre de l’ortie en grande quantité en l’associant à une complémentation en fer. À noter que sa racine peut réduire une hypertrophie bénigne de la prostate. Pour une tisane, faire bouillir pendant 10 minutes 1,5 gramme de racines en poudre dans de l’eau.
La vigne rouge
Couramment utilisée pour traiter les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes, les feuilles de vigne rouge doivent leurs effets thérapeutiques à leur forte teneur en anthocyanosides, substances augmentant la résistance des vaisseaux. Par ailleurs, les tanins facilitent le retour vers le cœur du sang stagnant au niveau des membres inférieurs. La vigne rouge stabilise également le collagène. Les produits de phytothérapie se présentent sous forme de liquide, de gélule ou de crème. Posologie conseillée : 1 gélule ou 20 gouttes d’extrait de liquide matin, midi et soir, jusqu’à diminution sensible des symptômes.
L’aloès (aloe vera)
La sève de l’aloès, utilisée sous forme de gel translucide, intervient très efficacement sur les plaies, les brûlures légères et certaines infections de la peau. La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) recourt au latex d’aloès contre les infections dues au champignon et contre les ulcères d’estomac. Quant à l’ayurvéda (médecine indienne), elle la recommande en cas de règles perturbées. En Europe, les spécialistes utilisent la sève séchée comme laxatif.
Bernard Louvin
|