|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Stop à la phobie de l'eau !
|
Comme tout élément, l’eau possède deux représentations : elle peut engloutir, témoin le mythe du déluge commun à toutes les civilisations. Elle peut, au contraire, être source de vie...
La peur de l’eau prend son origine dans une représentation inconsciente, liée à un traumatisme. Le psychanalyste Otto Rank, dans son ouvrage « Le traumatisme de la naissance », évoque cet événement incontournable au cours duquel il a fallu quitter, de manière violente, ce liquide amniotique qui, pendant neuf mois, nous a permis de nous sentir au paradis…
Se réconcilier avec l’eau
Prendre conscience que, au-delà de nos peurs, notre corps est constitué pour sa plus grande partie d’eau est un premier pas pour se réconcilier avec la source de vie. Selon Daniel et Morgan Laurent, auteurs de «L’énergie vitale des 5 éléments», publié aux Éditions Trédaniel, l’eau assure la fluidité de tous nos mouvements vitaux, fluidité conforme à l’action physique, fluidité dans les idées et dans les mouvements émotionnels. C’est dire l’importance vitale de cet élément avec lequel il faut pactiser à tout prix. Certains enfants, pourtant, semblent avoir une phobie de l’eau qu’ils n’arrivent pas à maîtriser. L’erreur consiste dans ces cas-là à les forcer : J’ai souffert étant petit, explique Denis, du comportement moqueur de mes camarades qui, à la piscine, ne comprenaient pas la terreur qui me prenait lorsqu’il s’agissait de lâcher le bord. Pourtant, grâce à un maître nageur qui avait paradoxalement souffert lui-même de ce handicap, j’ai pu dépasser cette situation. À aucun moment, il n’a essayé de me raisonner. Il m’a simplement laissé faire comme je l’entendais. À la fin de la série des 10 séances, je m’étais réconcilié avec cet élément jusqu’à traverser la piscine dans le sens de la largeur…
Un regard positif
Ça baigne ! C’est clair comme de l’eau de roche ! Ça coule ! Notre langage fourmille ainsi d’expressions qui dévoilent, à travers des métaphores, les multiples images positives de l’eau. On peut, de façon simplifiée, dire de la peur, toujours selon Daniel et Morgan Laurent, qu’elle consiste à s’agripper aux choses qui nous inquiètent, plutôt que de les laisser «couler» et disparaître. Si l’énergie circule bien, nous vivrons bien à l’image du cours d’une rivière, assurent-ils encore. D’où l’intérêt de poser un regard positif sur cet élément qui nous rend quotidiennement de multiples services : pour exemples, l’hydrothérapie et la balnéothérapie prennent leur source dans cette façon vitale et vitalisante de voir l’Univers !
Liliane Roger
Mon hammam…
Rien de tel pour se ressourcer à la maison que de s’offrir une séance de hammam. D’autant que posséder le sien ne relève plus d’un rêve inaccessible. Sous forme d’une simple cabine de douche design ou plus selon la place dont vous disposez, il est aujourd’hui possible, sans se déplacer, de profiter de cette douce vapeur d’eau qui, tout en activant la circulation, procure une sensation de relaxation bienfaisante. Ce qui n’empêche pas, à l’occasion, de se rendre dans un centre d’hydrothérapie pour bénéficier des conseils avisés d’experts…
|