Mincir ne suffit pas. Pour afficher une réelle taille de guêpe, il convient avant tout de réussir à obtenir un ventre plat ! Un véritable challenge certes mais accessible avec l’aide de la phytothérapie...
Aérophagie, aérocolie, stress, sont autant d’éléments susceptibles de déclencher un ventre ballonné. Chez les femmes, les variations hormonales en période prémenstruelle ou de périménopause favorisent les variations de volume intempestives, engendrant de fait ce phénomène de gonfler et dégonfler permanent. Difficile dans ces conditions-là de s’habiller selon ses souhaits, d’être en accord avec son corps et apaisé dans sa tête. De plus, un relâchement de la sangle abdominale, une surcharge pondérale, constituent des facteurs majorant cet état.
S’alimenter différemment
Obtenir un ventre aux formes harmonieuses justifie l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires. Il est donc recommandé de stopper le grignotage ou les collations prises sur le pouce, en respectant – au contraire – la prise de 3 repas par jour. Pour diminuer les fermentations intestinales, il conseillé de consommer un plat chaque jour à base de féculents comme le riz, les pâtes, les pommes de terre, la semoule, de limiter certains légumes nécessaires au transit mais particulièrement fibreux tels les artichauts, les épinards, ou sources de flatulences comme les choux verts ou rouges, les choux-fleurs, les légumes secs, le maïs, les excès de crudités. Sans oublier de réduire les fritures, les boissons gazeuses, les chewing- gum et les prises de café compulsives chez les sujets fragiles.
Rééquilibrer le système
L’écosystème intestinal comporte à l’état normal environ 100 000 milliards de bactéries, levures et champignons différents. Il s’avère à la fois efficace et indispensable pour permettre la réabsorption des vitamines et oligoéléments nécessaires pour rester en forme. Dans le même temps, il devient vite perturbé par le stress, les affections saisonnières, la malbouffe ou les médicaments, une constipation chronique ou passagère. Tout déséquilibre de ce milieu s’accompagne d’un excès de productions de gaz liés à la digestion des aliments, vecteurs de ballonnements et d’inconfort. Constitués de micro-organismes vivants, bactéries ou levures, les probiotiques exercent une action bénéfique sur les différents composants du tube digestif, en y éliminant les agents pathogènes générateurs d’affections. Ils contribuent ainsi au rétablissement d’une flore opérationnelle et au retour à l’apaisement du tube digestif. Conseillés pour petits et grands, leur prise peut s’effectuer en cures de 2 à 4 gélules ou sachets chaque jour, ou de boissons végétales pour ceux qui le préfèrent, à base de fruits et de probiotiques, savoureuses à déguster et énergétiques pour le corps. Dans le même esprit, l’aloé véra en jus de fruit ou gelée contribue à restaurer le milieu naturel ambiant, apaiser le côlon enflammé et, de ce fait, diminuer les flatulences.
Relancer le système digestif
Le maintien d’un fonctionnement sur le plan intestinal et hépato-vésiculaire de bonne qualité reste tout aussi essentiel dans cette démarche. Ainsi différentes préparations naturelles à base de chicorée, de pissenlit ou de réglisse, agissent-elles de façon bénéfique sur la constipation en relançant la sécrétion des sucs biliaires aux effets laxatifs. En solutions buvables ou au sein de compléments alimentaires, l’artichaut ou la rhubarbe interviennent en tant que détoxifiants, rétablissant alors un transit plus régulier. Complémentaires, l’argile et le charbon végétal absorbent les gaz et toxines nocifs, favorisant le retour au calme sur le plan abdominal, le plaisir d’un ventre plat, lorsque romarin et angélique soulagent les spasmes coliques. Il est aussi possible d’opter pour des infusions à base de fenouil ou de menthe, garants d’une digestion de qualité et donc d’une ligne plus svelte.
Virginie Coya