|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Probiotiques ?
L’atout santé en hiver
|
L’hiver, en s’installant, est souvent synonyme d’affections virales ou bactériennes avec son cortège de grippes, bronchites ou gastro-entérites. Une période de l’année durant laquelle il est donc conseillé de renforcer ses défenses immunitaires. Un domaine dans lequel les probiotiques représentent un atout santé utile.
Acteur important de notre système de défense face aux infections, la flore intestinale comporte, à l’état normal, environ 100 000 milliards de bactéries, levures et champignons différents. Ainsi Escherichia coli et Candida albicans ne sont-ils pas pathogènes de façon latente. Cet écosystème est à la fois efficace et indispensable. Il permet la réabsorption des vitamines et oligoéléments nécessaires pour conserver sa vitalité et se défendre contre les éléments toxiques. Mais dans le même temps, il s’avère vite perturbé par le stress, les affections saisonnières, la mal-bouffe ou les médicaments, les déséquilibres de ce milieu pouvant devenir vecteurs de maladie. Constitués de micro-organismes vivants, bactéries ou levures, les probiotiques agissent de façon naturelle et bénéfique au niveau du tube digestif en rétablissant l’équilibre des différents composants de la lumière intestinale, diminuant les fermentations et éliminant les agents pathogènes. Les probiotiques stimulent alors le système immunitaire par action directe sur la paroi intestinale, barrière garante de l’absorption des nutriments indispensables à l’organisme et du rejet des toxines, source d’une santé préservée.
Leurs indications
Si bonnets, capuches et gants sont certes de raison en période hivernale, opter pour une cure de probiotiques offre une complémentarité intéressante (ils abritent notamment des lactobacilles, des bifidobactéries, le streptococcus thermophilus ou des levures comme saccharomyces boulardii et cerevisiae), y compris en présence de rhumes, rhinopharyngites ou d’états de défense et de résistance face à l’affection. En outre, recommandés chez les sujets souffrant de colite chronique s’accompagnant de flatulences, ballonnements, douleurs abdominales ou lors d’épisodes de diarrhée infectieuse ou post-antibiotique, les probiotiques apaisent, soulagent, régénèrent la flore intestinale et régulent le transit.
Les différentes formules
En préventif, la prise de probiotiques s’effectue sous forme de cures, 10 jours par mois, dès la rentrée scolaire, fortifiant ainsi l’organisme pour une traversée plus sereine de l’hiver. En période infectieuse, ils stimulent l’organisme et favorisent naturellement la guérison. Conseillés pour petits et grands, il est ainsi possible de les absorber à raison de 2 à 4 gélules ou sachets chaque jour et de les associer à d’autres produits dynamisants et anti-infectieux comme la vitamine C ou la gelée royale. Certains pourront choisir des boissons végétales à base de fruits et de probiotiques, d’un excellent apport énergétique et… savoureuses à déguster !
Laurence Miramand
|