|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Rhumatismes ?
Les compléments alimentaires agissent !
|
Affections bien connues des familles, l’arthrite et l’arthrose caractérisent la maladie rhumatismale. À la fois douloureux et invalidants, les rhumatismes requièrent une adaptation permanente des traitements. À ce sujet, les compléments alimentaires proposent un panel intéressant de solutions naturelles.
Particulièrement algique, l’arthrite se présente classiquement sous la forme d’une articulation chaude, sensible et volontiers œdématiée. Sa douleur est vive et pulsatile. Elle peut ainsi enflammer différents points du corps comme le genou, l’épaule, les doigts et immobiliser complètement un individu durant plusieurs jours. L’arthrite est également constitutive de grands syndromes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante. Différente, l’arthrose s’inscrit plutôt dans les processus des douleurs chroniques, lancinantes. Elle se traduit par une articulation sensible, s’accompagnant d’un enraidissement progressif, d’une atteinte fréquente du cartilage et de lésions rachidiennes typiques : les becs de perroquet. Inexorablement, elle s’installe et gagne peu à peu d’autres localisations osseuses. Elle devient plus fréquente avec l’âge et semble être l’apanage de certaines familles.
Des plantes analgésiques
Soulager la douleur constitue une demande récurrente dans ce type de symptomatologie à laquelle la phytothérapie peut répondre. L’harpagophytum ou griffe du diable est particulièrement reconnue et indiquée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Indispensable en période algique, en réduisant l’inflammation elle libère le sujet de sa douleur et favorise la reprise de ses activités quotidiennes. L’important étant en effet de lutter contre les blocages articulaires et les pertes d’autonomie générées par la maladie, notamment chez les personnes âgées. Complémentaires et efficaces, le cassis, la reine des prés ou le saule blanc, grâce à leur action anti-rhumatismale, lui sont parfois associés. Il est ainsi possible, lors d’une crise aiguë, comme nous l’indiquent les docteurs Daniel Scimeca et Max Tétau dans leur ouvrage « Votre santé par les plantes » aux Éditions Alpen, de se traiter avec 2 gélules d’harpagophytum, matin, midi et soir, par cure de 15 jours.
Un traitement de fond
Sur les terrains arthrosiques, il convient avec l’âge d’entretenir les rouages articulaires grâce à la poursuite d’une activité physique et de s’assurer le maintien de cartilages en bon état. De leur côté, les compléments alimentaires contribuent à la lutte contre l’arthrose. Ainsi la prêle, riche en silice et en sels minéraux, est-elle appréciée pour ses effets antalgiques, le collagène marin, la glucosamine et la chondrïtine marine recommandés pour soulager les douleurs articulaires, protéger, entretenir et freiner la destruction des cartilages. Des compléments adaptés pour maintenir une bonne mobilité et favoriser le retour à une vie normale.
Pierre Monguel
|