|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Les centenaires d’Okinawa ?
Adoptez leurs secrets santé ! |
D’après ce que nous avons constaté dans quelques-unes des sociétés où les personnes âgées vivent en bonne santé jusqu’à un âge très avancé - en Abkhazie,à Vilcanbamba et chez les Hunzas -, nous savons que ces peuples ont, selon la tradition, un régime alimentaire hypocalorique, en grande partie végétarien, avec des aliments complets. Nous savons aussi qu’ils respectent les Anciens et que leur milieu social et leur environnement contribuent à les rendre vigoureux et dynamiques.
Pour comprendre les facteurs qui influencent la santé et la longévité des êtres humains, l’idéal serait de découvrir une société moderne où les gens vivent très longtemps et en excellente santé, où la mortalité infantile est faible et où les maladies qui sont le fléau de notre société sont rares. Si une telle société existait de nos jours et si nous avions des données fiables sur ses habitants, nous aurions des indices importants qui nous permettraient de savoir comment vivre le plus longtemps possible. Fait étonnant cependant, une telle société existe et ses habitants font l’objet d’enquêtes scientifiques extrêmement crédibles depuis trente ans.
Les centenaires d’Okinawa
La province japonaise méridionale d’Okinawa se compose de 161 îles magnifiques où vivent 1,4 million d’habitants. Okinawa est la base militaire américaine la plus importante en Extrême-Orient et, au cours de la Seconde Guerre mondiale, la bataille la plus longue et la plus sanglante s’y est déroulée. Plus récemment, Okinawa est devenue célèbre pour une raison qui n’a aucun rapport avec la guerre. L’archipel est revenu sur le devant de la scène en 1975, quand le ministère japonais de la Santé a commencé à donner des fonds pour mener une « Enquête sur les centenaires d’Okinawa », étude qui se poursuit de nos jours. Elle a pour objectif de vérifier si les nombreux rapports concernant la santé et la longévité étonnante à Okinawa sont bien fondés.
Une confirmation scientifique
Après trois décennies, les résultats ont dépassé ce qu’espéraient même les chercheurs les plus optimistes. Il a maintenant été confirmé scientifiquement que, dans la province d’Okinawa, vivent les gens les plus âgés et jouissant de la meilleure santé sur lesquels on n’ait jamais mené d’étude approfondie. Dans toute étude qui porte sur la longévité et la santé, les données concernant l’âge, qui doivent dûment être vérifiées, ont une importance capitale. Malheureusement, elles manquent en Abkhasie, à Vilcbamba et chez les Hunzas. Cependant, à Okinawa ce problème est résolu. Chaque cité, chaque ville, chaque village possède un registre familial où ont été scrupuleusement consignés les naissances, les mariages et les décès depuis 1879. Grâce à ces archives méthodiques, on ne peut mettre en doute les prétentions à la longévité. Dans ce cas, les données sont incontestables. À Okinawa, on trouve une population dont la santé et l’espérance de vie sont inégalées dans le monde entier. La concentration de centenaires y est la plus forte. Tout cela est attesté.
Des artères incroyablement jeunes !
Les scientifiques estiment qu’il est particulièrement important d’étudier les centenaires parce que, en général, ils sont des exemples probants de la façon de bien vieillir. De nombreuses études (notamment l’« Étude sur les centenaires de Nouvelle-Angleterre » et l’« Enquête sur les centenaires d’Okinawa ») ont révélé que les gens qui vivent jusqu’à 100 ans et plus ont souvent été en parfaite santé pendant la plus grande partie de leur vie… Après plus de trente ans d’enquête ininterrompue, l’équipe de recherche médicale signale que chez les personnes âgées d’Okinawa les maladies cardiaques sont presque inexistantes et que le cancer du sein est si rare qu’il est inutile de faire des mammographies. Les trois principales causes de décès en Occident sont les maladies coronaires, l’accident vasculaire cérébral et le cancer. Le taux de ces maladies à Okinawa est le plus bas qu’on n’ait jamais constaté chez les populations âgées, étudiées méthodiquement par la science moderne. Voici les conclusions que tirent les chercheurs de l’équipe médicale : Les vieillards ont des artères incroyablement jeunes ; le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral est faible, ainsi que celui des cancers hormonaux dépendants (les seins, les ovaires, la prostate et le côlon sont en bon état). Ils ont des os solides, l’esprit vif, un corps svelte, la ménopause survient naturellement, le taux d’hormones sexuelles est satisfaisant, le stress est faible et l’équilibre mental est excellent… Si les habitants d’Amérique du Nord vivaient davantage comme les Okinawans âgés, il nous faudrait fermer près de 80 % des unités de soins coronariens et un tiers des pavillons de cancérologie aux États-Unis. De nombreuses maisons de retraite fermeraient également…
John Robbins*
*Pour en savoir plus, lire :
« 100 ans et en pleine forme »,
Guy Trédaniel Éditeur
Un exemple typique
Au cours de l’« Enquête sur les centenaires d’Okinawa », on a interrogé un homme très âgé qui a déclaré être en parfaite santé. Après un examen complet comprenant un électrocardiogramme, les chercheurs conclurent qu’il avait raison : ils n’avaient trouvé aucun symptôme de maladie. Même à 100 ans, il était en parfaite forme.
|