|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Stimulez
votre système immunitaire
naturellement
|
Véritable mécanisme de protection de l’organisme, le système immunitaire pallie toutes sortes de maux, de l’infection la plus bénigne à la plus sérieuse. Une raison suffisante pour veiller à le stimuler de façon naturelle…
S’alimenter de manière saine et variée reste la première garantie pour conserver l’efficacité originelle de notre système de défense. Il est bon de veiller particulièrement à un apport suffisant de protéines car elles participent à la multiplication des lymphocytes. Ainsi le bœuf, riche en fer, contribue à la formation des globules rouges. S’ajoutent les poissons gras, sources d’Oméga-3, et les antioxydants qui aident au renouvellement cellulaire (aliments riches en vitamine C, tels que le citron, les raisins, les agrumes). En complément, une cure de propolis (protection naturelle de la ruche) peut être la bienvenue. Mais ce n’est pas tout. Petit coup de projecteur…
La vitamine D
Les nutritionnistes insistent sur l’importance de la vitamine D. Il faut savoir que le corps produit naturellement ce type de substance organique à condition de bénéficier d’une exposition solaire, certes modérée, mais suffisante. À défaut, et surtout en période hivernale, sachez que l’anguille, l’espadon, le saumon, la truite, la sardine, le jaune d’œuf et le lait représentent des vecteurs efficaces. À noter que l’huile de foie de morue que donnaient nos aïeules de façon empirique répondait à ce besoin.
L’ail
Cette plante piquante reste, selon les naturopathes, l’un des meilleurs antibiotiques naturels. Les Sumériens et les peuples méditerranéens l’utilisaient comme remède anti-infectieux. On sait aujourd’hui que l’ail doit ses effets bienfaiteurs à une centaine de composants biologiquement actifs.
Le thé vert
Le thé vert est un puissant antioxydant. 100 grammes de cette plante contiennent 300 mg de vitamine C, 100 mg de vitamine E, 11 mg de vitamine B, 15 mg de provitamine A et 35 % de polyphénols. Prendre l’habitude d’en boire régulièrement participe à une bonne santé. Une tasse tous les matins est un excellent réflexe.
Le chou
Des études tendent à prouver que la consommation de choux, et spécifiquement les choux de Bruxelles, aurait un effet bénéfique en limitant l’incidence de certains cancers. Ils sont riches en phytonutriments et en composés azotés.
Le ginseng
Connu pour ses propriétés tonifiantes, le ginseng accroît la résistance de l’organisme. Il est surtout recommandé, à titre préventif, au seuil de l’hiver.
L’échinacée
Les herboristes voient en l’échinacée la plante idéale pour stimuler le système immunitaire. Indiquée en cas de fatigue liée au stress, il suffit de prendre 1 cuillère à café matin et soir pendant 2 à 3 semaines pour renforcer le nombre de globules blancs et récupérer une solide forme. La cure d’entretien s’effectue en règle générale au début de la période hivernale, au moment où les rhumes et autres désagréments rhinopharyngés font leur apparition.
Gaëlle Vernet
|