|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Stopper
les carences vitaminiques
|
Aussi indispensables soient-elles, les vitamines ne sont pas synthétisées par l’organisme et les carences dans ce domaine sont plus fréquentes qu’on ne le croit. S’assurer d’apports vitaminiques de qualité est donc recommandé grâce aux bienfaits d’une nutrition adaptée et l’aide souvent précieuse de compléments vitaminiques bio.
Multiplication de régimes volontairement hypocaloriques, alimentation moderne déséquilibrée ou tout simplement méconnaissance des nutriments indispensables à notre santé, les raisons de ces carences sont multiples. En témoignent les messages du site manger-bouger, « Consommez 5 fruits et légumes par jour », qui n’ont de cesse d’être diffusés par les médias. L’enjeu est en effet de taille. Les besoins en vitamines s’amplifient en période de croissance chez les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes et les sportifs. Mais également lors d’épidémies virales ou grippales, d’interventions chirurgicales, dans un contexte de longue maladie ou pour vaincre l’asthénie. Sources de vitalité, les vitamines augmentent les protections face aux infections et sont bénéfiques pour les seniors.
La vitamine C incontournable
Stimulantes du système immunitaire, les cures de vitamine C sont tout particulièrement indiquées à l’approche de l’hiver ou lors d’épisodes infectieux. Comme nous l’explique le Docteur Michel Roussel dans son ouvrage « Le guide pratique des vitamines » aux Éditions Alpen, principal anti-oxydant de l’organisme, la vitamine C protège nos tissus des dégâts occasionnés par les radicaux libres. Elle renforce les tissus et les os, en stimulant la synthèse du collagène. Elle soutient l’activité du cerveau en l’aidant à fabriquer plusieurs messagers chimiques. Elle favorise l’absorption du fer mais aide à se débarrasser des métaux toxiques comme le plomb. Elle combat virus et bactéries. D’ailleurs, les déficits en vitamine C, fréquents au XVIIème siècle chez les marins, entraînaient une affection grave, le scorbut, responsable de saignements des gencives, d’hémorragies, d’anémie ou de chute des dents. Bien connue sous l’appellation acérola, la vitamine C se consomme seule ou en association avec des formules polyvitaminiques. Sans oublier l’extrait de pépin de pamplemousse, excellent fournisseur de cette vitamine.
La spiruline, une algue magique
Naturelle, la spiruline est une algue bleue-verte qui allie plaisir gustatif et qualités nutritionnelles reconnues. D’un apport protéinique de grande qualité, cette algue – riche en provitamine A et oligo-éléments – contient de nombreuses vitamines du groupe B, dont la vitamine B1 bénéfique pour la mémoire, les vitamines B2, B3, B6, B9 et une quantité importante de vitamine B12 qui intervient dans la formation des globules rouges pour lutter contre l’anémie. Jean-Marie Delecroix le souligne d’ailleurs dans son ouvrage « La nouvelle alimentation » aux Éditions Médicis : La spiruline est un atout formidable pour aider l’organisme à se relancer, pour accompagner un organisme paresseux, pour constituer un apport fortifiant momentané.
Les baies de Goji dynamisantes
D’origine tibétaine, les baies de Goji sont utilisées en médecine chinoise depuis de très nombreuses années. Sous leur aspect de petits fruits rouges, elles se distinguent par la qualité de leurs apports nutritionnels. D’une grande richesse en vitamine C, les baies de Goji délivrent également une majorité de vitamines du groupe B et de la vitamine E, aux vertus anti-oxydantes et cardio-protectrices. Immunostimulantes, recherchées pour leurs propriétés antivieillissement, re-dynamisantes, les baies de Goji sont également profitables sur le plan hépatique et oculaire. A déguster tout simplement sous la forme d’un jus de fruit, à raison d’un verre par jour ou de baies séchées.
Michel Siaud
|