|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Le succès du chocolat
en Europe
|
L’Europe a découvert le chocolat au XVIème siècle. L’Espagne se l’est approprié dans un premier temps, puis cet aliment exotique a conquis les autres pays.
Un monopole espagnol
En 1528, Herman Cortes revient en Espagne avec plusieurs plantes inconnues en Europe : le tabac, le maïs, la tomate, la pomme de terre, le piment, le haricot blanc et… le cacao. Il apporte des fèves de celui-ci à son roi Charles Quint, en lui disant : Une tasse de cette précieuse boisson permet à un homme de marcher un jour entier sans manger. C’est le début du succès pour le chocolat. Cortes a aussi rapporté avec lui le matériel et les recettes nécessaires pour préparer le chocolat sous forme de boisson. Ils sont confiés aux monastères espagnols, qui se spécialisent rapidement dans la préparation de cette boisson étrange, destinée pour un premier temps à la noblesse espagnole. Il faut néanmoins attendre 1585 pour voir débarquer en Espagne les premières cargaisons commerciales de fèves de cacao, en provenance du port mexicain de Veracruz. Dès lors, des transports réguliers s’organisent vite pour alimenter l’Espagne en cacao. Pendant ce temps-là au Mexique, l’aristocratie espagnole consacre de plus en plus de temps à la dégustation du chocolat chaud. Le poivre et l’achiote aztèques sont remplacés par le suc d’agave, auquel sont aussi ajoutés de la fleur d’oranger, de la vanille et du musc, beaucoup plus en accord avec les goûts espagnols. Ces nouvelles recettes arrivent en Espagne et connaissent d’emblée beaucoup de succès. Charles Quint fait du cacao un monopole d’État, avec taxes à l’appui.
En route vers la France
À la fin du XVIème siècle apparaissent les premières chocolateries espagnoles. Cependant, le cacao a déjà commencé à traverser les frontières d’Europe dès les années 1550. En 1559 notamment, le Duc Emmanuel-Philibert de Savoie introduit les fèves de cacao dans le nord de l’Italie, au Piémont, où plusieurs Turinois deviennent rapidement d’excellents chocolatiers. Puis, parmi les Juifs chassés d’Espagne et du Portugal et arrivés à Bayonne en 1609, se trouvent de nombreux chocolatiers qui permettent de faire de cette ville le premier centre de production français du chocolat. Mais la denrée exotique ne fait une entrée remarquée en France qu’en 1615, année où Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne, épouse Louis XIII. À partir de ce moment, le chocolat gagne en France des alliés célèbres comme Marie-Thérèse d’Autriche (la première épouse de Louis XIV), Madame de Sévigné ou encore le cardinal de Richelieu. Et si aux yeux de Louis XIV, le chocolat n’était qu’un aliment qui trompe la faim mais ne remplit pas le ventre, Madame de Maintenon, sa nouvelle épouse, réussit à le mettre à la mode au cours des somptueuses réceptions organisées pour la Cour.
Maria Bardoulat*
*Pour en savoir plus, lire :
"Le chocolat, du plaisir à la santé",
Editions Alpen
|