|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Surmenage :
les solutions qui marchent...
|
Palpitations, baisse de tension, impression de pesanteur du corps, diminution de l’appétit, attention et concentration perturbées, hyper-somnolence, anxiété, angoisses et rumination mentale obsessionnelle sont autant de signes de fatigue chronique. Il est nécessaire de les prendre sérieusement en compte car le risque d’atteindre un point de non-retour, pouvant aller parfois jusqu’à la dépression, est grand.
La France est le pays qui détient le triste record mondial de la consommation de médicaments antidépresseurs : les statistiques font en effet état de cinq millions de personnes, ce qui représente 10 % de la population de l’Hexagone. Mieux vaut donc anticiper dans la mesure où si ces médicaments s’avèrent efficaces, ils traitent le symptôme et ne résolvent pas la cause.
L’anxiété : une sonnette d’alarme !
Le docteur Pierre Solignac, psycho-somaticien, dans son ouvrage « 101 conseils pour vaincre la fatigue », tire la sonnette d’alarme en expliquant que le surmenage est souvent une fuite en avant dont il faut prendre conscience avant d’être entraîné dans le cercle vicieux de la fatigue. L’anxiété est souvent un des premiers signes de difficultés d’adaptation. Il ajoute : Si vous en méconnaissez les véritables causes, si vous vous contentez de les traiter par des calmants, la fatigue va s’aggraver, les somatisations vont apparaître et vous deviendrez un vrai malade. Nombre de sujets anxieux ont réussi, grâce à un psycho-praticien, simplement en parlant, à dénouer une problématique psychique liée à un activisme exacerbé…
L’approche énergétique
La médecine traditionnelle chinoise, comprenant l’acupuncture, les massages, la diététique et le Qi-Gong, approche énergétique efficace, prévient le surmenage. Elle détecte facilement un déséquilibre entre le yin et le yang et propose des solutions individualisées. Ainsi, une grande fatigue liée au surmenage est, pour la MTC, le résultat d’une situation hyper yang. En conséquence, le spécialiste conseille de consommer des aliments plutôt yin comme les carottes, les pommes de terre ou les radis. Les méthodes de réflexologie et de massages stimuleront aussi les points en relation avec cette énergie yin…
La relaxation
Les interactions entre le mental et le physique étant aujourd’hui amplement reconnues, les médecins encouragent de plus en plus leurs patients à pratiquer l’une des nombreuses méthodes de relaxation qui ont fait leurs preuves:
> La méthode de Schultz, grâce à une forme d’auto-hypnose, induit à volonté des sensations de calme, de pesanteur ou de légèreté. Cette méthode, extrêmement codifiée, permet aussi au pratiquant de maîtriser sa respiration.
> La méthode de Jacobson, plus particulièrement destinée aux états de fatigue physique, enseigne une relaxation progressive et minutieuse de tous les segments musculaires.
> La sophrologie allie musique relaxante et guidance. Une pratique d’un quart d’heure suffit pour détendre le corps et l’esprit. Des CD sont disponibles pour pratiquer chez soi.
> Le yoga, excellente méthode de détente, comporte des postures qui aident à rééquilibrer les énergies.
L’hydrothérapie
Cette pratique remplace ou complète avantageusement un traitement anti-fatigue. Dans son ouvrage « Astuces anti-fatigue », publié aux Éditions J. Lyon, Josette Rousselet-Blanc décline les avantages d’une cure en thalasso : Vous le savez, l’eau de mer est une véritable richesse. Elle contient en grande quantité des nutriments essentiels, minéraux et oligo-éléments qui rééquilibrent l’organisme, en particulier si l’eau est chauffée (32 à 36° C) car les minéraux sont beaucoup mieux absorbés par la peau. C’est ce qui fait toute la différence avec un simple séjour au bord de mer…
Norbert Farrot
Mon fauteuil de relaxation
Allier les bienfaits du massage et de la pause détente, tel est l’atout du fauteuil de relaxation. Efficace, les entreprises n’hésitent pas à investir, autour de la machine à café, ce siège singulier. Les aires d’autoroute y avaient déjà pensé pour détendre le dos des conducteurs. Aujourd’hui, le fauteuil de relaxation – utilisé et fort apprécié par les médecins acupuncteurs, les praticiens de médecine chinoise, les ostéopathes et les kinésithérapeutes – est disponible pour le particulier. Grâce à un système électrique, relié ingénieusement à plusieurs « têtes de massage », ce siège ergonomique effectue un malaxage en profondeur de l’entièreté du dos, procurant une incomparable sensation de bien-être à n’importe quel moment de la journée, et cela pour un investissement de moins de 400 euros.
|