Le radis, joli crucifère, fait partie des légumes un peu délaissés. C'est dommage car, outre la fraîcheur qu'il dégage quand on le croque et qui réveille nos papilles gustatives, il contient des antioxydants.
D'après de nombreuses études épidémiologiques, les légumes qui appartiennent à la famille des crucifères, en raison de leurs antioxydants, auraient un rôle protecteur quant aux maladies cardiovasculaires et à certains types de cancers (poumons, reins, ovaires).
Le radis, grâce à ses propres antioxydants, n'est donc pas à négliger, tout comme d'ailleurs le chou, le chou-fleur, le chou-rave, le navet, le brocoli. Précisons que les antioxydants combattent les radicaux libres néfastes pour l'organisme. Notons aussi que le radis présente une belle concentration de vitamine C, d'oligoéléments et de minéraux. Un autre facteur appréciable intervient dans le choix de la consommation de ce légume-racine : une vingtaine de radis équivaut à une portion de légumes.
De mars à juillet, les radis peuvent s'inviter à table comme un hors-d'oeuvre amusant, notamment pour les enfants qui joueront aux grands en les habillant d'un peu de beurre et de sel... Une agréable façon de les habituer très jeunes et déjà aux plaisirs sains du palais.
Carole Vallone