|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Les astuces naturelles
pour stimuler sa mémoire
|
Selon le Petit Robert, « la mémoire représente la faculté de conserver et de rappeler des états de conscience passés et ce qui s’y trouve associé : l’esprit, en tant qu’il garde le souvenir du passé ». Déterminante, elle s’inscrit comme une carte puce qui enregistre en permanence faits récents et lointains. Elle regroupe deux grands modes de fonctionnement : une mémoire à court terme, à capacité limitée et oubli rapide, et une mémoire à long terme qui présente de grandes possibilités de stockage d’informations, avec un oubli progressif dans le temps.
Tout au long de la vie, la mémoire évolue et se transforme. Il s’agit d’un processus physiologique : avec le vieillissement cérébral, les souvenirs anciens comme les noms et prénoms, les dates de naissance, restent bien intégrés mais sont parfois difficiles à réactiver. Les difficultés de mémorisation portent le plus souvent sur des acquisitions récentes et deviennent rapidement source de gêne au quotidien. C’est le rendez-vous manqué chez le médecin, faute de l’avoir inscrit sur un carnet. Idem pour certains numéros de téléphone oubliés ou code de l’immeuble non mémorisé. Ces altérations demeurent très variables d’un individu à l’autre. Indépendamment de toute maladie grave, comme les démences cérébrales dont la maladie d’Alzheimer ou l’accident vasculaire, il existe d’autres raisons d’altération de la mémoire : la dépression, le stress ou une asthénie importante.
Une aide précieuse : la phytothérapie
Complémentaires des exercices proposés, la phytothérapie offre un choix de solutions naturelles pour améliorer les performances intellectuelles. Dans son livre « Des plantes pour votre cerveau », aux Éditions Médicis, Charles Muller et Peggy Sastre indiquent un panel de plantes aux fonctions stimulantes de la vigilance et de la concentration, efficaces pour accroître la capacité de travail et la productivité : cola, guarana, ginseng de Sibérie ou encore thé ou café… D’autres plantes sont plus directement actives sur les capacités de concentration et de mémorisation par effets anti-oxydants ou action directe sur les neurotransmetteurs du cerveau : l’éphédra, le ginkgo biloba, l’huperzine, la sauge. Certaines associations sont reconnues pertinentes comme celles du ginseng et du ginkgo biloba. À consommer en infusions, sous la forme de boissons énergétisantes ou de gélules.
Des moyens pratiques accessibles
À tout âge, qu’il s’agisse de scolaires ou d’étudiants, d’adultes ou de retraités, il est particulièrement recommandé d’entretenir sa mémoire et de la stimuler au quotidien. Effectivement, la faire travailler régulièrement multiplie ses possibilités. Il est aujourd’hui aisé d’opter selon ses envies et ses centres d’intérêts pour l’un ou plusieurs des outils disponibles. Qu’il s’agisse de livres, de journaux, d’émissions de radio ou de télévision, de jeux éducatifs traditionnels ou sur ordinateur, de surf sur le Net, des incontournables mots croisés ou autres mots fléchés ou sudoku, les moyens ne manquent pas.
Alain Rayburn
Des huiles essentielles
pour un sommeil de qualité
Lorsqu’insomnie ou sommeil agité s’installe, la fatigue et les troubles de l’humeur sont rapidement au rendez-vous. Vigilance et mémoire sont alors altérées, engendrant de la nervosité. Performantes, les huiles essentielles, très concentrées en principes actifs, représentent une aide appréciable et efficace pour un retour à un sommeil paisible et réparateur. Il est donc recommandé de les absorber quotidiennement au coucher. Pour exemple, dans une cuillère à café de miel, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, de basilic, de camomille ou de marjolaine : un résultat étonnant assuré ! Une autre possibilité : les massages à base d’huile essentielle de petit grain bigaradier favorisent la relaxation. La lavande, utilisée en friction du plexus solaire et du tronc, régule le système nerveux et diminue l’anxiété. L’ajout d’angélique comme sédatif nerveux est parfois utile. Autre possibilité, leur association au sein d’un diffuseur d’huiles essentielles dans la chambre, avant d’aller se coucher, pour un climat propice au sommeil.
|