Société Française de Psychanalyse Appliquée
(S.F.P.A)
www.societe-francaise-psychanalyse-appliquee.com
Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, la Société Française de Psychanalyse Appliquée se veut résolument active et interactive, au service de la psychanalyse et de sa transmission.
Cette société et ses travaux ne privilégient pas d'obédience particulière. Pluraliste, elle est en lien constant avec la Société Psychanalyse Magazine, éditrice successivement du Journal de la Psychanalyse, de Psychanalyse Magazine, Je Magazine, Psy magagazine et Signes & sens, dont la directrice scientifique est le docteur Laurence Pescay, présidente de la S.F.P.A.
Depuis 1998, la Société Française de Psychanalyse Appliquée a mis en place beaucoup d'actions sur le terrain, appréciées et reconnues par grand nombre de partenaires sociaux, ce qui de façon ponctuelle a permis une avancée objective de la psychanalyse. En outre, la Société Française de Psychanalyse Appliquée oeuvre efficacement pour permettre d'objectiver l'apport éthique incontournable de la psychanalyse dans une société en difficulté. Elle rappelle aussi - conférences, publications, émissions radiophoniques ou télévisuelles, Salon du Livre Psy Paris - l'intérêt des postulats de Sigmund Freud, en mettant toujours son argumentation au service de l'individu.
De quoi débattons-nous ?
La société du XXIème siècle appelle à anticiper en matière de sciences humaines. Ainsi, les mesures gouvernementales qui tendent à être prises dans le domaine des psychothérapies en attestent, à juste titre d'ailleurs car il n'est plus possible aujourd'hui d'envisager une assise professionnelle qui serait la même tout au long de sa carrière : les mentalités évoluent très vite, à l'image du progrès et de la haute technologie. De fait, la famille subit les mêmes mutations au point que les politiciens, les scientifiques, les médecins, les enseignants, les juristes, les ecclésiastiques se voient dans l'obligation d'étayer plus que jamais le citoyen. Mais les psychanalystes doivent se mobiliser et réagir face à des dérives toujours possibles. Ne serait-ce que celles qui consisteraient de plus en plus à réduire l'être humain. C'est en ce sens que la psychanalyse devra anticiper les agissements qui seraient à l'encontre de la découverte freudienne.
Pour en savoir plus, cliquer ici
Société Française de Psychanalyse Appliquée :
Le Clos Saint Roch - 2 A avenue Eisenhower -
84000 AVIGNON - sfpa.psychanalyse.appliquee@gmail.com