|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Mon Noël
aux sports d'hiver
|
Des étendues blanches, symbole de pureté, un ciel souvent bleu, une sensation d’évasion et d’élévation au-delà des contingences routinières : voici quelques-uns des ingrédients parfaits pour passer un Noël de rêve… En outre, de joyeuses parties de boules de neige avec, en prime, une activité physique qui allie jeu et performance sportive peuvent agrémenter largement un séjour convivial. À ne pas manquer!
Les séjours aux sports d’hiver ne sont plus réservés à une élite. Il existe aujourd’hui un large choix de formules - et ce pour toutes les bourses -. Il suffit de taper sports d’hiver sur votre moteur de recherche Internet pour trouver votre bonheur. Voici cependant quelques pistes pour susciter l’envie.
Plus près du Père Noël !
Certains préfèrent que leur séjour soit plus court. Ils choisissent de s’offrir de passer de vraies vacances de neige sans avoir besoin de faire les courses, la vaisselle, le ménage, bref toutes ces choses qui empêchent une vraie respiration. Pour cela, rien de plus simple : la formule du village vacances reste l’idéal. À un moindre prix toutefois, il existe des associations sportives qui organisent des stages de ski moyennant une cotisation d’adhésion. Une soirée de Noël y est souvent organisée. Samuel se souvient de son séjour dans l’une d’elles : Je crois que j’ai passé le plus beau Noël de ma vie dans les Alpes. Je ne suis pas un champion de ski mais j’ai vécu une semaine de rêve. Non seulement j’ai progressé mais j’ai rencontré des personnes extraordinaires. La veillée de Noël s’est déroulée au pied des pistes. Nous avons eu droit à une descente aux flambeaux de toute beauté...
Pour ceux qui préfèrent l’autonomie, les stations de ski proposent des locations d’appartement ou de studios. La location du matériel peut aussi se faire sur place, ce qui évite d’avoir à le transporter. L’avantage de cette formule réside aussi dans le fait qu’elle permet la colocation afin d’amoindrir les dépenses. Et puis rien de tel que de s’offrir un séjour en famille pour fêter dignement et d’une manière originale le 25 décembre plus près du Père Noël.
Des précautions à prendre
Outre les agréables sensations de vitesse du ski de piste, la montagne en hiver offre aussi des activités qui mêlent pratique sportive et découverte de la nature. Ainsi, il est intéressant d’alterner celles-ci. Pour exemple, les balades en ski de fond ou en raquettes, de plus en plus prisées, ne nécessitent pas de forfait. D’autre part, c’est un moyen de s’affranchir des files d’attente aux remontées mécaniques pour découvrir une autre facette des joies de la neige. Il est possible cependant d’allier les deux en pratiquant le ski de randonnée. Pour cela, il est important, de même que pour le ski de descente, d’apprendre à connaître ses limites. Comme tout ce qui génère du plaisir, un principe de réalité doit être de mise pour que la fête ne se transforme pas en catastrophe.
Grandes ou petites stations
Le choix de la station peut se faire en adéquation avec ce que l’on recherche. Il est des stations comportant des centaines de kilomètres de pistes et des installations (téléphériques, œufs, tire-fesses) aménagées pour rejoindre une autre station, ce qui permet de ne jamais refaire la même descente. Le skieur se retrouve parfois sur des boulevards comparables à des autoroutes, avec un sentiment de grands espaces et de dépaysement total. Il n’est pas rare non plus d’y rencontrer quelques people et de se retrouver, comme Christine, toute surprise de skier aux côtés d’un ancien champion de ski accompagné d’un célèbre présentateur TV. À l’inverse, les petites ou moyennes stations ont l’avantage de posséder une ambiance plus familiale où, à force de rencontrer plusieurs fois les mêmes personnes, des liens intéressants peuvent se tisser.
Nathan Baudry
Le ski, une passion qui défie le temps
À l’origine, la pratique du ski est un moyen de transport. Elle devient une pratique sportive à la fin du XIXème siècle avec la création du premier club en Norvège en 1861. La première compétition a lieu dans ce même pays en 1867. En 1885, un hôtelier suisse, Johannes Badrutt, a l’idée de proposer à ses clients la pratique du ski de divertissement. L’engouement est tel qu’un an plus tard la fabrication de skis, jusque-là artisanale, devient industrielle. La publication en 1890 du livre « À ski à travers le Groënland » de Fridtjof Nansen, traduit en français, en anglais et en allemand, confirme d’ailleurs cet engouement. En 1924 ont lieu les premiers Jeux Olympiques d’hiver, suivis en 1931 de la première édition des Championnats du monde de ski alpin. Depuis 1967 existe la Coupe du monde, remportée cette année-là par notre champion français Jean-Claude Killy qui réitère d’ailleurs son exploit l’année suivante. En 2008, c’est l’Américain Bode Miller qui remporte le trophée.
|