|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Rester tendance en allant à la gym
|
Les cours de gym d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec les ennuyeuses leçons de gymnastique de nos aïeuls. Témoins les multiples propositions qui sont faites dans les salles actuelles, tout aussi efficaces que par le passé mais avec le plaisir en plus…
Parmi les plus récentes, donc les plus « tendance », voici quelques méthodes à expérimenter si le cœur vous en dit et au cas où vous auriez le désir de sortir des sentiers battus de l’éternelle séance de jogging…
La zumba
Inspirée des rythmes de la culture latino-américaine, la zumba allie l’efficacité technique de l’aérobic à la créativité artistique de la salsa et de la samba. Au son d’une musique sensuelle, les adeptes sont invités à mouvoir l’ensemble du corps, mieux que le ferait un simple cours de danse. Une expérience à tenter au moins une fois, sachant que le plaisir reste l’ingrédient majeur des exercices physiques. La dernière née, issue de cette discipline créée par le chorégraphe de Shakira, Beto Perez, est appelée zumba step. Elle reprend les ingrédients qui l’ont rendue célèbre en y ajoutant des pas spécifiques de step, faisant travailler de façon ludique et méthodique les muscles des jambes et des cuisses, fessiers, abdos et bras…
Le bokwa fitness
Les salles de gym adoptent de plus en plus cette méthode. Le terme bokwa est une contraction du terme français boxe et de l’africain kwayto, une danse free-style venue d’Afrique du Sud. Facile dès lors d’imaginer que le défoulement constitue l’objectif princeps de cette nouvelle forme de fitness. Il s’agit d’un véritable cocktail de cardio, de musculation, de danse et de mouvements de boxe. La pratique consiste à dessiner des chiffres et des lettres avec ses pieds pendant que le haut du corps effectue des mouvements énergiques. La chorégraphie est très facilement mémorisable et se passe rapidement de l’aide du professeur ! Selon certains convaincus, le bokwa fitness détrônerait la zumba actuellement…
Le strala yoga
En Suédois, strala signifie rayonner. Ainsi, le Tara Stiles impose cette forme de yoga débarrassée de son côté sérieux. Il se veut accessible à tous, jeunes et plus âgés, ludique et dynamique. Les postures sont choisies en fonction de leur efficacité minceur et santé. Leurs objectifs : sculpter le corps, brûler des calories et obtenir une silhouette harmonieuse. Cette discipline se révèle idéale pour celles et ceux que la dimension mystique du yoga avait une propension à freiner.
Le bodyvive
Imaginé par des spécialistes de cours de fitness collectif, le bodyvive vous fera courir, sauter, vous pencher, vous étirer, tourner sur vous-même. Les exercices ciblent particulièrement la sangle abdominale, sollicitant les abdominaux, les fessiers et les dorsaux. Bien que particulièrement énergique, le bodyvive s’adresse à tous, les mouvements restant simples, chacun étant libre de les appliquer à son rythme.
Le bodywalk
Le bodywalk est l’équivalent d’une marche sportive mais se pratique dans une salle de sport, sur un tapis roulant mécanique. Le top, c’est que ce tapis est uniquement activé par la course de l’utilisateur. À l’inverse d’un tapis classique, ce sont les jambes qui impriment le rythme. Une séance de ce type dure entre 30 et 45 minutes. Les cours se déroulent en musique avec des changements de rythme, ce qui les rend efficaces au niveau tonus cardiaque. Se faire aider par un coach, en tout cas au début, est recommandé, de manière à ne pas outrepasser ses limites et pouvoir les repousser ensuite sans danger.
L’aquabeats
On connaissait déjà les bienfaits de l’aquagym dans la piscine. Avec l’aquabeats, ça va encore plus vite, plus fort et c’est hyper tendance ! Aucun risque de s’ennuyer pendant le cours : mouvements de fitness et pas de danse au son de la musique. Les pratiquants enfilent des gants spécifiques en forme de palmes, qui permettent de mieux travailler la musculature du haut du corps, tout en augmentant la résistance à l’eau.
Nadine Verrel
|