Jusqu’il y a seulement une décennie, la trottinette était exclusivement un jouet réservé aux tout-petits. Qui aurait pu prévoir qu’elle deviendrait l’un des moyens de locomotion écologique très prisé par les adultes ? Ayant déjà pignon sur rue aux États-Unis, elle commence à séduire quelques hommes d’affaires de l’Avenue de France à Paris. Non, non, vous ne rêvez pas ! Se déplacer à trottinette, c’est du sérieux…
Apparue il y a un peu plus de 100 ans et destinée aux enfants des classes favorisées, ce moyen de déplacement ludique s’est peu à peu démocratisé pour être rendu accessible à tous. Il était même parfois utilisé lors des années d’Occupation à cause des restrictions. La trottinette a aussi équipé la panoplie des parachutistes dans le but de faciliter leurs trajets. L’origine du mot viendrait de « trottinet » (1842) signifiant « soulier ». D’autres sources font état du mot « trottin », désignant un jeune employé dont la mission était jadis de faire les courses en ville. Toujours est-il que le vocable est en train de revenir sur toutes les lèvres, plus actuel que jamais…
Un gain de temps
Il faut dire que ce petit engin efficace ne possède que des avantages : il est léger, se plie après usage pour se faire discret, offre un maximum de gain de temps car il peut être très rapide (10 km/heure). Cyril l’utilise aussi bien pour se rendre à son bureau que dans les magasins ou aller à la salle de musculation : Depuis que j’ai adopté la trottinette, s’exclame-t-il, j’ai récupéré deux fois plus de créneaux dans mon agenda !
Une excellente alternative
Cette pratique fait beaucoup d’adeptes parmi les personnes de 20 à 40 ans, contraintes de changer souvent de station de métro ou de parcourir une longue distance pour prendre leur bus. Constituée de 2 à 4 roues, une trottinette est montée sur une planche et munie d’un guidon. Quelques modèles intègrent un petit moteur remplaçant ainsi la poussée du pied. À l’heure où les pics de pollution enregistrés dans les villes ne cessent de grimper, opter pour ce type de véhicule s’avère une alternative écologique appréciable.
Une économie conséquente
Une trottinette de qualité coûte moins cher qu’un vélo. Pour une durée de vie d’une moyenne de 10 ans, elle revient entre 50 et 100 euros. Une économie conséquente au vu de l’augmentation du prix de l’essence. Cet engouement a suscité la création de nombreux sites Internet spécialisés dans la distribution du produit.
Une activité sportive
Se déplacer régulièrement à trottinette peut devenir un complément intéressant à l’activité sportive, quelle qu’elle soit. Sa pratique améliore la coordination des mouvements et renforce la musculature. La trottinette a d’ailleurs fait son entrée au Festival International de Sports Extrêmes (FISE) de Montpellier en mai 2013. Sous sa forme freestyle, elle se révèle un véritable sport urbain composé de diverses figures appelées tricks. Dans ce cas, le matériel est plus robuste tout en étant encore plus léger. Cette discipline s’exerce généralement dans les skateparks réservés à cet effet.
Nadine Chastel