Lorsque la décision est prise de se rendre dans une salle de sport, il ne reste plus qu’à faire le bon choix quant à elle. Il est surtout question de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas abandonner au bout de quelques mois de pratique…
La motivation sportive, ça se prépare ! Voici quelques pistes pour que votre engagement ne fasse pas sourire alentour. Vous pouvez même faire des émules, une fois tous vos renseignements pris, en ayant réponse aux questions posées par vos proches.
Une salle près de chez soi
Consacrer plus de 20 minutes de trajet pour se rendre sur son lieu d’entraînement sportif n’est jamais une bonne stratégie. Commencez donc par lister les établissements près de votre domicile. En effet, la distance peut devenir une excuse à la tentation de ne pas vous rendre régulièrement dans cet espace, ce qui relève d’un piège bien connu chez ceux qui n’y ont pas pris garde. Les coachs sportifs sont unanimes :
La proximité reste le premier facteur qui doit vous guider dans le choix de votre salle de sport.
Les prestations
Deuxième interrogation à avoir : quelles sont les disciplines proposées ? Visitez au préalable tous les établissements que vous avez sélectionnés. Ne vous précipitez pas. Votre curiosité légitime doit trouver des solutions : y a-t-il des cours de danse ? Comment travaille-t-on les abdos, les fessiers ? Quelles sont les différentes activités ? Votre choix doit être le plus en adéquation possible avec vos attentes. Si vous débutez, il n’est pas nécessaire de disposer d’un matériel très sophistiqué mais vérifiez cependant le professionnalisme des responsables et des coachs. Pour plus de sécurité, optez pour un lieu sportif animé par des formateurs titulaires d’un brevet d’État. Sachez, pour information, que ces certificats doivent obligatoirement être visibles à un endroit du club.
La zone de confort
N’oubliez pas votre motivation ! Un endroit où vous avez décidé de passer régulièrement du temps doit vous fournir un accueil confortable. D’où l’intérêt de prêter attention à certains détails importants comme les douches et les sanitaires. Prenez en compte la propreté. Les douches sont-elles collectives ou individuelles ? Notez, lors de votre visite guidée, la taille des casiers, leur sécurité (cadenas, fermeture automatique). Certaines salles proposent également des espaces de détente non négligeables (sauna, hammam, jacuzzi). D’autres intègrent même un institut de beauté : le top après une séance de transpiration !
Les conditions d’abonnement
Une fois votre choix de cœur effectué, passez aux conditions tarifaires. Il est important de comparer les prix des différentes salles et leur fonctionnement budgétaire. S’agit-il d’un abonnement à l’année ? Au trimestre ? Au mois ? Pour avoir un ordre d’idée de se qui se pratique raisonnablement : 50 euros mensuels auxquels s’ajoute une assurance de 20 euros.
La convivialité
Une bonne ambiance dans la salle contribue à faire que le plaisir de s’y rendre régulièrement sera toujours au rendez-vous. Ici, c’est une affaire de sensibilité personnelle. Faites confiance à votre impression. On remarque d’ailleurs assez rapidement, même lors de la prise de contact, s’il existe des relations harmonieuses entre le personnel et les pratiquants…
Valérie Roger