La prise de conscience quant à la nécessité de prévenir le stress n’est certainement pas étrangère au développement actuel de la pratique sportive en salle. Rien de tel, en effet, que de s’offrir une inscription dans un club de gym pour retrouver la forme. Depuis ces dix dernières années, le choix s’est considérablement étendu et les propositions s’adaptent aujourd’hui à tous les goûts et à tous les budgets.
Prendre le temps de la découverte avant de s’engager nécessite cependant de suivre quelques conseils de base…
L’accueil
Avant de sortir son carnet de chèques ou sa carte bancaire, il s’avère donc utile de découvrir l’établissement. Le premier contact avec le responsable chargé de l’accueil est essentiel. Si aucune visite préalable des lieux n’est proposée (matériel, vestiaire) et si des questions restent en suspens, mieux vaut réserver sa décision. Pour exemple, un cours collectif dont le nombre de participants dépasse 15 n’est pas l’idéal, surtout en débutant. Certains clubs diversifient les pratiques (yoga, méthode Pilates, etc.). Pensez, si ces disciplines vous attirent, à vérifier si elles entrent dans le cadre du forfait de base ou si elles nécessitent un supplément. Il se peut que vous soit demandé un certificat médical. Prenez cette exigence comme un gage de sérieux. D’autant que lors de la première séance, certaines salles proposent un bilan sportif individuel avec un coach, de manière à ne pas outrepasser ses limites du moment et progresser en toute sécurité.
Les tarifs
La plupart des espaces offrent de tester le matériel de musculation, voire d’assister à un cours préliminaire, sans abonnement préalable. L’idéal consiste, lorsque votre décision est prise, à vous abonner pour un mois, même si les tarifs sont dégressifs sur le plus long terme. Cette précaution vous permettra de savoir véritablement si le club vous convient. Un prix raisonnable tourne autour de 50 euros mensuels. Si votre profession bénéficie d’un comité d’entreprise, renseignez-vous car il se peut qu’il y ait des accords de partenariat intéressants. De plus, il peut être motivant de se rendre à la salle de gym avec un collègue de travail. Pour le cas d’un règlement à l’année, il existe des assurances permettant de reporter ou d’annuler un contrat en cas de raison majeure (problème de santé ou déménagement par exemple).
L’accessibilité
Les habitués préconisent d’opter pour une salle de gym qui reste à proximité de chez soi ou de son lieu de travail plutôt que de choisir l’endroit ultra chic nécessitant 1 heure de trajet. Il vaut mieux éviter, précisent-ils, de se trouver des excuses liées au temps pour ne plus y retourner. Pour qu’une séance de fitness soit efficace, il faut compter une durée d’au moins 45 minutes. D’où l’importance également de mettre en adéquation les heures d’ouverture du club et son agenda. Sachez que certains sont accessibles au-delà de 20 heures.
Jean Bardy