Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      Découvrez les merveilles
      de la Jordanie…

      Découvrez les merveilles de la Jordanie…
      ©iStock

      Parmi les pays qui offrent l’occasion de se connecter à un patrimoine exceptionnel, le Royaume de Jordanie fait figure de favori. Il est vrai que, de l’époque paléolithique à aujourd’hui, son sol a accueilli et conservé un héritage fascinant…

      Réputé pour la qualité d’accueil de sa population, ce petit pays de 96 000 kilomètres carrés, véritable havre de paix situé au centre du monde arabe, doit son attrait touristique au fait qu’il conjugue admirablement nature et culture.

      Amman et ses trésors


      Capitale du Royaume, Amman saisit d’emblée le visiteur par ses aspects contrastés, tant l’architecture moderne y côtoie les vestiges antiques. Ceci n’ayant rien d’étonnant puisque la cité est considérée comme l’une des plus vieilles villes du monde encore habitée. Autrefois nommée Philadelphia, Amman compte aujourd’hui plus de 2 millions d’habitants et s’étend sur 19 collines. Témoignant de plusieurs civilisations, elle était, au XIIIème siècle avant J.C., la capitale des Ammonites. Plus tard, les Assyriens, les Grecs, et bien sûr les Romains, y ont transmis leurs connaissances, comme en témoignent les nombreux monuments. Ainsi, le théâtre antique, qui compte 6000 places, accueille encore des manifestations culturelles et festives. Il forme d’ailleurs, avec l’Odéon et le Forum qui le jouxtent, un site unique dans le genre. Quant à ses nombreux musées, trois sont incontournables : le musée archéologique qui abrite des pièces dont l’époque remonte de la préhistoire à l’antiquité, le musée du folklore jordanien et sa collection consacrée à la vie des nomades du désert et le musée des traditions populaires dans lequel sont exposées de magnifiques mosaïques byzantines…

      La route des Rois
      Au départ de Madaba, 30 km au sud d’Amman, la route des Rois fait l’objet d’un circuit qui conduit au cœur du berceau de la civilisation judéo-chrétienne. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir la magie de la Jordanie biblique. Le périple conduit au légendaire site de Pétra, ville troglodyte, mais aussi au mythique Mont Nébo. Mythique, car il est dit que le prophète Moïse observa la Terre Promise du haut de cette montagne avant de quitter la vie. Effectivement, lorsque le visiteur grimpe les 817 mètres qui le sépare du sommet, il bénéficie d’un panorama unique sur la vallée du Jourdain, apercevant la ville de Jéricho et même, par temps clair, Jérusalem. Ce véritable pèlerinage aux sources s’achève sur les rives de la Mer Morte. À noter, pour les sportifs de l’extrême, que la route des Rois est l’occasion pour le ministère du tourisme jordanien de parrainer un raid de 40 km journaliers en VTT, 25 km journaliers en course à pied et 15 km journaliers pour les marcheurs. Une opportunité d’allier dépense physique et dépaysement.

      Les formules « éco-nature »
      Les amoureux de la nature ne sont pas en reste lorsqu’ils décident de séjourner en Jordanie. Témoins ces nombreuses agences de voyages qui proposent de découvrir ou redécouvrir les joies des randonnées à travers des réserves naturelles, tout en bénéficiant de l’apport culturel jordanien. Ainsi, une balade dans la réserve d’Ajloun permet d’admirer son admirable flore (fleurs, pinèdes, oliveraies) mais n’empêche aucunement de visiter la ville de Jerash, l’une des plus anciennes villes romaines, située à proximité, accompagné d’un des excellents guides du coin. Quant au golfe d’Aqaba, seule ville côtière de Jordanie, il abrite un écosystème de récifs coralliens unique au monde. Le degré de salinité de l’eau est tel, en effet, qu’il rend possible l’existence de plus de 1000 espèces aquatiques. Par ailleurs, la ville d’Aqaba est dotée d’une législation spécifique destinée à protéger cet environnement magique. À découvrir aussi Azraq, merveilleuse oasis offerte au cœur du désert jordanien. Le lieu ressemble à un véritable jardin d’Eden où la faune est reine. Et en prime, le curieux ne résistera pas à y visiter le château de… Lawrence d’Arabie ! À moins qu’il ne décide également de parfaire sa formation en matière d’écologie en se rendant dans les structures d’accueil prévues à cet effet. Des vidéos et d’autres supports médiatiques font part des multiples actions entreprises pour sauvegarder les animaux en voie d’extinction. Un seul séjour ne suffit certes pas pour embrasser toutes les richesses qu’offre la Jordanie, mais rien n’empêche d’y retourner. Au dire des touristes multirécidivistes amoureux de ce magnifique pays, l’enchantement est chaque fois au rendez-vous.

       

      Guy Escola

       

       

      Les produits de beauté
      de la Mer Morte

      Une des particularités de la composition des eaux de la Mer Morte réside dans le fait qu’elle abrite certains minéraux qui n’existent nulle part ailleurs, d’où la singularité des produits cosmétiques qui en sont issus. Parmi eux, la crème nourrissante fabriquée par un procédé spécifique à partir de boue minérale. Ses pouvoirs hydratants conviennent particulièrement aux peaux desséchées. Shampoings revitalisants, masques de beauté, lotions tonifiantes, gels nettoyants, autant d’articles qui ont en commun les effets positifs d’un lieu mythique.

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web



       
      Mentions légales  Signesetsens.com ©