Popularisé depuis 2005 par l’Américain Ryan Farelly, le freeline skate pourrait s’apparenter au skateboard ou même au snowboard. La différence est pourtant de taille. Au lieu que les deux pieds soient sur la même planche, chacun évolue sur un miniplateau à roulettes…
Nouveau sport de glisse tendance, cette activité prend chaque année davantage d’ampleur, offrant – il est vrai – des sensations inédites à ses pratiquants !
La vitesse au rendez-vous
C’est dans l’optique d’aller toujours plus vite que Ryan Farrely, passionné de snowboard, de surf et de skate, imagine de couper une planche en deux. Il fixe deux larges roues à chaque morceau et explore un maximum de situations pour pratiquer. Il découvre que le freeline s’adapte à toutes sortes de terrains, ce qui explique sa popularité croissante. En outre, les adeptes entraînés sont plus rapides que les cyclistes, les scooters et les skateboarders. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à affubler ce moyen de locomotion de l’expression « patins à roulettes supersoniques ».
Un sport urbain
Comme du snowboard mais sur le bitume, telle est la description que pourrait en faire le chaland fasciné par l’élégance de ces nouveaux freeliners évoluant dans la rue, dans un skatepark ou encore dans les jardins publics. Ils dévalent les pentes, les remontent (grâce à un habile mouvement des hanches) et exhibent de spectaculaires figures. À en croire le Bruxellois Bruno Novy, les débuts demandent une bonne maîtrise de l’équilibre. Si on a fait un peu de snowboard et de skate, explique-t-il, je dirais qu’il faut environ 4 heures pour se lancer… Il n’existe pas encore d’école officielle pour apprendre, l’expérimentation se faisant véritablement sur le tas, souvent de manière empirique. Toutefois, quelques sites pallient cette pénurie momentanée en proposant des vidéos pédagogiques pour le plus grand bonheur des nouveaux pratiquants.
Le matériel
Les freeline skates Grom constituent le matériel idéal pour s’initier à la discipline. Leur structure en bois, montée sur des roues de 65 millimètres de diamètre, garantit une légèreté facilitant l’apprentissage. Il faut compter environ 95 euros la paire. Quant aux freeline skates OG, ils sont plus particulièrement destinés aux adeptes confirmés pratiquant le freestyle (figures acrobatiques). La structure en métal permet une grande solidité et une exceptionnelle durabilité. Les roulements sont étudiés pour résister à de fortes pressions. Leur prix : environ 140 euros.
Jean Vally