Qui ne s’est pas essayé sur une plage ou dans son jardin à renvoyer tant bien que mal un volant à l’aide d’une raquette ? Longtemps considéré comme un simple amusement en regard du sport mondialement reconnu que représente le tennis, le badminton s’est tout de même hissé au rang de discipline olympique depuis 1992. Dans les établissements scolaires du second degré, il est aujourd’hui pratiqué au même titre que le volley-ball, le hand-ball ou le basket.
Une légende veut que ce jeu ait pris naissance à Badminton, ville anglaise du Gloucestershire, dans le château du Duc de Beaufort. On raconte, en effet, qu’un jour de 1874 quelques officiers de l’armée des Indes décidèrent de pratiquer le poona (sorte de tennis oriental utilisant une balle légère) comme ils le faisaient dans la colonie britannique. Ne disposant pas de balles adéquates, ils eurent l’idée d’utiliser un bouchon de champagne auquel ils fixèrent quelques plumes. En 1878, les premières règles furent publiées. Moins de 60 ans plus tard, en 1934, la fédération internationale de badminton comptait plus de 170 pays affiliés.
Les atouts
Le badminton possède l’avantage de pouvoir être pratiqué avec plaisir, même par un néophyte. Facile d’accès, il ne nécessite aucune disposition physique particulière. L’apprentissage de base permet de jouer dès la première séance. De plus, l’équipement ne demande pas de gros investissements financiers. Il suffit de se munir d’une paire de chaussures de sport, d’une raquette (comptez environ 50 euros pour un produit de qualité) et de quelques volants synthétiques (recommandés pour les débutants) ou à plume (pour les pratiquants avancés). Avec ses 164 000 licenciés, le badminton devient l’un des sports de loisir qui progresse le plus en France depuis une vingtaine d’années. Aussi est-il relativement aisé de trouver un club dans sa région. La culture de cette discipline privilégiant le fair play, la convivialité est toujours de mise, qu’elle se pratique de manière individuelle ou par équipe.
En simple ou en double
Comme pour le tennis, le badminton se joue en simple ou en double. Dans tous les cas, le point est gagné lorsque l’adversaire n’a pu renvoyer le volant. Pour le service, les joueurs se postent en diagonale de chaque côté d’un filet situé à environ 1,50 mètre de hauteur. Les pieds ne doivent en aucun cas sortir des limites du terrain. Un set se gagne lorsque l’un ou l’autre des camps a marqué 21 points, avec une différence de 2 points d’écart. Le match est remporté au bout de deux sets gagnants.
Le badminton et ses stars
Au niveau international, le badminton possède ses stars. Lors des Championnats du Monde 2013 à Canton, en Chine, le public a assisté à un véritable exploit sportif dans les quarts de finale opposant le Vietnamien Tien Minh Nguyen et le Danois Jan Jorgensen : un échange d’une durée de deux minutes au cours duquel 108 coups furent échangés. La vidéo, circulant dans le monde entier via le Web, ravit des millions d’internautes et consacre définitivement le badminton comme étant un sport de très haut niveau. Le titre de Champion du monde revient toutefois au Chinois Dan Lin. Né le 14 octobre 1983 à Longyan, ce professionnel est le premier badiste (joueur de badminton) de l’histoire à avoir remporté 5 titres mondiaux.
Daniel Dargaut