|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Des cours de salsa
pour en finir avec la timidité
|
A un ami qui résistait pour venir prendre des cours de salsa en invoquant le fait qu’il avait du mal à approcher les femmes, Alain répond avec beaucoup d’humour mais selon un raisonnement imparable : « Justement, comme pendant les cours de danse, tu es obligé d’être avec une femme dans les bras, ça fait toujours ça de moins à faire comme chemin ! »...
Indépendamment de cette réalité première, la plupart des danseurs de salsa témoignent de l’efficacité que son apprentissage a eue sur eux quant à leur timidité. Plus facile techniquement que d’autres danses comme le tango, la salsa permet – dès la première leçon – de lâcher prise sur la psychorigidité. La magie est certainement due à la force désinhibante des vibrations de la musique latino-américaine et au côté improvisé de la danse elle-même, malgré le cadre de quelques pas de base.
Une vague déferlante
Le mot salsa signifie sauce en espagnol et désigne une musique imprégnée de diverses influences comme le mambo, la guaracha de Cuba, la bomba de Porto Rico, le charanga et d’autres encore. En tant que danse, la vague salsa déferle vraiment en Europe dans les années 1990. Le chanteur Bernard Lavilliers, passionné de rythmes latino-américains, est l’un des premiers à faire connaître, en France, la salsa portoricaine. Depuis, elle est devenue incontournable et il est possible de bénéficier de cours dans tous les clubs de danse.
Conscience du corps et énergie
Dès la première séance d’apprentissage de la salsa, la débutante et le débutant apprennent à prendre conscience de leur corps, à adopter des postures qui, de fait, favorisent la confiance en soi. Dès les premier pas, l’alchimie musicale fait le reste, instillant, aux dires des participants, une énergie particulière. Résultat : le pratiquant se sent de plus en plus à l’aise et oublie peu à peu ses inhibitions. D’autant qu’un cours de salsa n’a rien d’austère. Bien au contraire, la convivialité et les éclats de rire sont toujours de la partie.
Un apprentissage progressif
Les spécialistes assurent que l’essentiel, dans l’apprentissage de la salsa, consiste à retrouver un rythme instinctif, inné, que chacun redécouvre lorsqu’il stoppe ses peurs. Il existe une infinité de formes de salsa. Une fois que l’on a adopté le style qui convient, il suffit de se faire confiance. N’oublions pas qu’il s’agit d’une danse festive qui ouvre à la créativité et n’enferme pas. La passion venant et les effets de mieux-être se faisant rapidement ressentir, il n’est pas rare que les débutants veuillent accéder à des cours de niveau supérieur. Annie, 28 ans, témoigne : Au bout de seulement deux cours, j’ai éprouvé une véritable révélation. La salsa était faite pour moi et a contribué à une véritable révélation. Moi qui ne bougeais pas dans les manifestations dansantes, je ne me reconnais plus. J’ai intégré des cours plus techniques et je progresse à chaque fois. Mais, surtout, j’éprouve un bonheur inexprimable aux premiers accords de la musique…
Henri Lagneau
|