Ancestrale, la bicyclette reste très utilisée par les Français. Elle s’inscrit dans l’histoire de l’hexagone comme moyen de transport mais également comme sport national. « La petite reine » doit d’ailleurs sa renommée au Tour de France, course mythique qui voit le jour en 1903 et qui est encore aujourd’hui l’une des rencontres les plus populaires de France.
Les exploits célèbres de ses coureurs comme Raymond Poulidor, Bernard Hinault, Alberto Contador en 2009 ou Mark Cavendish, régulièrement suivis à la télévision ou encouragés le long des routes par des milliers de spectateurs, suscitent bien des vocations dans ce domaine. Mais l’aventure de la bicyclette débute en 1817 avec Karl Drais Von Sauerbronn qui créé le premier engin à deux roues, la Draisienne. Un morceau de bois placé entre les roues sert alors de siège au cycliste et son mode de fonctionnement est proche de la trottinette. Puis le premier vélocipède avec pédales est réalisé en 1861 par Henri Michaux et devient un modèle utilisé lors des rencontres sportives. Il faudra la fin du XIXème siècle pour obtenir une version moderne du vélo.
Une activité pour tous
Du tricycle du jeune enfant au vélo de l’adulte, quel chemin parcouru par l’être humain ! Une fois l’équilibre obtenu, cheminer ainsi sur les routes devient simple et ludique. Les cheveux au vent, assis sur la selle ou debout dans les montées, le vélo permet à chacun d’évoluer avec plaisir selon son propre rythme et d’alterner randonnée, sport de vitesse ou d’endurance. À domicile ou sur route, en version tout terrain, cette activité développe les fonctions cardiaques de l’individu, améliore sa capacité respiratoire et contribue à entretenir et développer sa musculature. L’association du mouvement de pédalage des membres inférieurs, avec appui sur les membres supérieurs, fait travailler principalement les quadriceps, les mollets dans les côtes en position dite de danseuse, mais aussi les bras, le dos, les fessiers... Les contre-indications sont peu nombreuses comme la gonarthrose évoluée, les sciatiques, un terrain cardiaque instable ou une insuffisance respiratoire grave.
Une multitude de disciplines
La Fédération Française de cyclisme a pour objet d’encourager, de développer et d’organiser sur le territoire français, DOM TOM compris, le sport cycliste sous toutes ses formes et de défendre les intérêts des cyclistes, d’établir entre eux des relations amicales, de les grouper en sociétés, d’encourager et de soutenir leurs efforts et ceux de toutes les individualités, d’aider à la formation de nouvelles associations sur tous les points du territoire... Elle regroupe en son sein des pratiques très variées. Ainsi, tels nos champions du tour de France, parés de maillots aux couleurs lumineuses et bien visibles des automobilistes, il est fréquent de croiser le dimanche des groupes de cyclistes, qui allient effort sportif et échanges amicaux. Fréquentes, les courses organisées restent un élan moteur de cette discipline, de la course dite classique de ville à ville à la course par étapes ou lors de critériums. Pour les amateurs de vitesse, les courses contre la montre ou sur circuit seront l’occasion d’effectuer des performances. De concept différent, les adeptes de la nature conjuguent grâce au VTT (vélo tout terrain), exercice sportif et randonnées dans un décor le plus souvent champêtre. Avec une âme d’enfant, le charme du surf sur chemins boueux reste pour certains un moment de pur bonheur. Adeptes de sensations fortes, le VTT peut devenir plus sportif, en crapahutant sur collines ou montagnes, offrant ainsi l’assurance d’un parcours sympathique, riche d’obstacles à dépasser et de descentes vertigineuses. Enfin, différents types de compétition sont possibles comme le cross country, la descente, le trial ou le 4-cross. Comme pour le motocross ou le roller, le BMX s’avère être, pour les amateurs de bosses, de figures en équilibre sur une roue ou aériennes en freestyle, une pratique sportive spectaculaire et acrobatique. D’ailleurs, l’une de ces catégories, la race, est devenue discipline olympique aux Jeux de Pékin en 2008. Et pour allier le plaisir du ballon à celui du vélo, il existe également une toute autre activité sportive : le polo bicyclette ou polo vélo !
Des tarifs accessibles
L’achat d’une bicyclette adaptée à la morphologie de son utilisateur est capital. Pour les enfants, les tailles des vélos répertoriées entre 14, 16, 20 ou 24 pouces seront changées plus ou moins rapidement, tous les 2 ou 3 ans, selon leur rythme de croissance. Pour les tout-petits, les tricycles sont accessibles dès 30 euros. Quant aux plus grands, selon le modèle qu’ils choisissent, une gamme classique de prix est proposée, allant de 80 à 200 euros en moyenne. Deux paramètres sont donc importants à prendre en compte pour ce type d’achat : les hauteurs du cadre et de la selle. Il est usuel d’estimer correct le réglage de hauteur de selle si une fois assis, pédale en bas, le cycliste se retrouve jambe tendue avec le talon sans chaussure sur la pédale. Côté adultes, les prix diffèrent en fonction de l’activité retenue entre randonnée, VTT, route ou compétition et évoluant entre 170 euros et 300 euros pour le vélo balades, loisirs, et de 300 à 500 euros pour un VTT. Compte-tenu de leur haute technologie, les prix des vélos de compétition, avec cadre en aluminium et fourches en carbone, sont plus élevés : de 900 à plus de 1500 euros. Ainsi, quel que soit l’âge, correspondant à une prise de conscience écologique nécessaire, « la petite reine » se porte bien. Silencieuses et non polluantes, pratiques et utiles pour désengorger les artères encombrées, les bicyclettes sont plus que présentes à nouveau dans nos villes. Trouvaille révolutionnaire, la possibilité d’une assistance électrique est désormais réalisable si nécessaire...
Paule Ledru
Les boissons 100 % végétales
Pour chacun et tout spécialement les sportifs, un bon équilibre passe par un apport régulier en calcium, vitamines, protéines végétales, fibres, acides gras essentiels et sucres complexes... Différentes des jus de fruits habituels, les boissons 100 % végétales s’inscrivent dans cette démarche et sont appréciées pour leurs saveurs et leurs qualités nutritives. À base de noisettes, sésame, avoine, quinoa..., elles peuvent être consommées au petit déjeuner, dans la journée ou utilisées comme ingrédient de recettes culinaires. Le lait de soja, par exemple, nature ou aromatisé, reste l’un des plus prisés depuis plusieurs années, notamment pour les enfants présentant une intolérance au lait de vache. Légère et digeste, la boisson aux amandes se déguste à chaque instant. La boisson de riz, riche en glucides complexes, est utile chez les sportifs par son apport énergétique avant et pendant l’effort ou comme boisson reconstituante. La diversité des parfums est à même de satisfaire tous les goûts. Une gamme variée de boissons, 100 % végétales, d’une haute valeur nutritionnelle…