On n’envisage jamais une destination de voyage par hasard. Et encore moins lorsqu’il s’agit d’une contrée aussi chargée spirituellement que l’est le Népal. Est-ce en lien avec l’engouement pour le yoga, ou avec la lecture des récits fascinants d’Alexandra David-Neel, ou encore les témoignages de ces milliers de personnes qui ont vu Katmandou ? Ou tout simplement une envie sans raison apparente ? Qu’importe ! Le rêve est tout à fait réalisable et il serait dommage de s’en priver.
Si le Népal ramène aux années 60 et à la séduction qu’il a exercée sur les hippies de l’époque, il faut savoir que cette région du monde attire aujourd’hui toujours autant, dont un public bien plus large qu’une jeunesse en quête de sens. Le décor éternel des magnifiques montagnes de l’Himalaya y est sans doute pour quelque chose, ainsi que les multiples formules proposées, adaptées au désir de chacun. Quoi qu’il en soit, choisir un séjour agrémenté de randonnées ou, pour les plus sportifs, le concept du trekking, la rencontre avec cette région du monde ne laisse jamais indifférent. Selon les voyageurs qui ont déjà franchi le pas, il y a réellement un avant et un après Népal…
Un coin de paradis
Huit des plus hauts sommets de la planète jaillissent du Népal, ce qui lui confère sa réputation de toit du monde. Parmi eux, l’Everest culmine à 8850 mètres. Et l’Annapurna n’est pas sans rappeler l’exploit de l’alpiniste Maurice Herzog dans les années 50. Pourtant, nul besoin d’être un grand sportif pour bénéficier de la magie de la chaîne mythique. De Katmandou à Sarangkot, elle est toujours présente et le voyageur, quel que soit le lieu de sa villégiature, reste fasciné par les splendides points de vue qui s’offrent à lui. Mais ce qui fait l’unicité de ce véritable coin de paradis, c’est aussi l’extrême diversité de ses paysages et de sa population. Les circuits touristiques permettent d’y découvrir des forêts tropicales à la végétation luxuriante, côtoyant de vastes prairies et des sites pratiquement vierges. La spiritualité est omniprésente chez l’habitant et séduit le visiteur. Au fil des villages traversés, la présence de monastères bouddhistes, d’ashrams hindouistes, de temples dédiés à Ganesh (le Dieu éléphant), de musées, incite à la contemplation. D’ailleurs, les différents carnets de voyage publiés sur les blogs spécialisés expriment à l’unanimité le fait qu’un séjour au Népal est l’expérience Zen par excellence.
Parcs nationaux et éco-tourisme
Près de 20 % de la superficie du Népal sont consacrés à la protection de la nature et de ses espèces en voie de disparition, tels que le tigre du Bengale ou le rhinocéros unicorne, entre autres. Des safaris à dos d’éléphant sont d’ailleurs organisés afin d’admirer, en toute sécurité, les plus hauts écosystèmes de la planète. Le Parc National de Chitwan, dans le Terai, fait partie de ces huit espaces officiellement protégés où le visiteur expérimente la jungle fascinante admirablement décrite par Rudyard Kipling. Par ailleurs, des programmes sensibilisent à un écotourisme responsable en montant des projets d’aide à la population locale qui conjuguent bénévolat et voyage touristique. Ainsi, l’aide à la construction d’infrastructures d’hébergement, par exemple, permet aux autochtones d’être les actants et les bénéficiaires de leur patrimoine naturel.
Préparer son voyage
Comme pour tout voyage à connotation exotique, il est important de préparer un tant soit peu son départ afin de mettre toutes les chances de son côté pour éviter tout désagrément. Un voyage au Népal ne doit être que du bonheur !
- Les formalités : il est nécessaire d’avoir un passeport valable 6 mois après la date de retour et un visa délivré par l’ambassade du Népal à Paris. La demande de visa peut se faire facilement en ligne via Internet. Les agences de voyages précisent également qu’il peut être exigé un permis de trek pour les adeptes de cette discipline selon les endroits où ils désirent pratiquer, ceci dans un sens de protection.
- Les protections santé : s’il n’y a pas d’obligation particulière, il est toutefois conseillé d’être à jour des vaccins antipolio, antidiphtérique et antitétanique. Si vous prévoyez de faire du trekking, il est bon de consulter un médecin avant le départ. Pensez aussi aux comprimés à mettre dans l’eau pour la purifier avant de la boire. Nos organismes d’occidentaux ne sont pas immunisés de la même manière que les autochtones et il est important de toute façon de prendre l’avis de guides qualifiés avant d’entreprendre une randonnée en autonomie.
- La valise : au Népal, les températures sont très contrastées. Aussi est-il vivement indiqué d’emporter des vêtements légers en coton (surtout pour la région du sud) et des vêtements chauds pour le reste du pays (notamment pour le trekking).
Karine Doux
Lunettes de soleil… bio ?
Des atouts indispensables
Eh oui, les lunettes de soleil bio, ça existe ! Leur différence ? Respectueuses de l’environnement, elles sont fabriquées avec des matériaux 100 % renouvelables. Le concept vient de la côte ouest américaine et commence à faire des émules dans l’Hexagone. Les verres organiques protègent parfaitement des UV. Les avantages de ce type de verre sont nombreux : extrême solidité, résistance aux écarts de températures, légèreté et surtout recyclabilité. D’autre part, le coût énergétique à la production est moindre. Quant à l’armature, en bois de bambou ou plastique recyclé, elle possède, outre son côté très tendance, une longévité appréciable. Une paire de lunettes de soleil bio est en effet conçue pour durer de nombreuses années. Aussi, si le prix correspond à peu près à celui d’une paire de lunettes de marque, le soin apporté à sa conception est identique mais avec la qualité bio en sus. À noter que certains fabricants vont jusqu’à proposer un packaging entièrement réalisé en coton bio et imprimé avec des encres à l’eau !