|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Et si on se laissait tenter
par le ski de bosses ?
|
Discipline spectaculaire, le ski acrobatique s’inscrit désormais dans le paysage français. Saut, bosses, skicross, big-air, half-pipe, ces spécialités prennent leur place au sein des stations. Leur style volontiers plus aérien séduit de nombreux adeptes.
Si l’apparition de ce nouveau concept voit le jour en 1920, il faut attendre 1960 pour que cette activité sportive se développe. Le ski de bosses se fait connaître dans un premier temps comme sport de démonstration aux Jeux de Calgary en 1988. Mais c’est en 1992 qu’il fait son apparition aux Jeux Olympiques d’Albertville, ouvrant ainsi le champ de la création artistique à ski.
Une discipline difficile
Particulièrement exigeant, le ski de bosses requiert une excellente condition sportive, notamment sur le plan cardio-vasculaire, et une bonne technique. Slalomer à un rythme soutenu entre les bosses nécessite en effet une musculature développée, des cuisses et des genoux solides. Le buste bien penché en avant, les genoux fléchis dans les bosses et plus détendus dans les creux pour servir d’amortisseurs, évoluer ainsi devient in fine pour les sportifs entraînés presqu’un jeu d’enfant. L’adrénaline est au rendez-vous car la progression s’effectue à vive allure !
Des sauts acrobatiques
En compétition, le skieur allie la descente d’un champ de bosses sur une piste de 210 à 270 mètres, une forte pente de 26 à 32° C et la réalisation de 2 sauts différents au moyen de tremplins. La notation repose sur 3 critères : vitesse, technique, sauts. Rythme, vitesse, combativité et dimension artistique caractérisent cette pratique. De plus en plus engagés, donc séduisants comme challenge, les sauts peuvent désormais s’effectuer tête en bas. Malgré un équipement adéquat, une préparation régulière et intensive, le port de genouillères et d’un casque sur la tête, la prise de risques est réelle. Résolument acrobatique, le ski de bosses est un sport à sensations fortes, tout en procurant au sportif - dans le même temps - le plaisir de la glisse et la magie de s’envoler dans les airs. Les victoires de Perrine Laffont, 14 ans, le démontrent : le ski de bosses fait rêver et les jeunes espoirs français le savourent.
Laurence Fabre
|