Une paire de baskets, un minimum de technique et un brin de persévérance suffisent pour s’alléger de quelques kilos sans pour cela s’astreindre à la pratique d’un sport couteux et à des horaires imposés par un club…
Lucie Knight, auteur de « Marcher pour maigrir », publié aux Éditions Marabout pratique, affirme que 6000 pas quotidiens suffisent pour rester en bonne santé et 10 000 pour perdre du poids. Comme toute activité physique soutenue, précise-t-elle, la marche pousse le métabolisme à brûler des calories et à convertir les glucides et les protéines en énergie plutôt qu’en réserve adipeuse.
La marche rapide
Selon certaines études récentes, il a été démontré que les adeptes de la course à pied ne sont pas les seuls à bénéficier, grâce à leur pratique, d’un atout minceur. La marche rapide, tout en respectant plusieurs pauses, aboutit au même résultat, sans risquer des inconvénients possibles au niveau des articulations des genoux et des chevilles. Avec un peu d’entraînement, certains adeptes exercent ce type de marche toute la journée sans s’en rendre compte. Chaque déplacement à pied peut se transformer en une véritable séance. Pour s’initier, il est cependant préférable de choisir un endroit agréable : parc, sentier de campagne, bord d’une rivière. Un rythme de 15 minutes 3 fois par semaine constitue un très bon début. Augmentez ensuite vos séances de 5 minutes jusqu’à atteindre une durée d’1 heure. Vous serez agréablement étonné par vos progrès et surtout par le plaisir de constater que votre balance penche du bon côté.
Les aspects techniques
Il convient cependant, pour que les résultats soient au rendez-vous, de respecter quelques consignes techniques faciles à acquérir :
> La posture : Mark Fenton, spécialiste de la marche rapide et auteur du livre « Podomètre Walking », conseille de marcher la tête haute, de redresser les épaules et de regarder droit devant soi tout en gardant le menton à l’horizontale. Cette simple attitude instille une énergie propice à différencier la marche rapide de la promenade.
> La foulée : inutile de l’allonger outre mesure. Il est plus efficace de se concentrer sur le nombre de pas effectués en 20 secondes. Pour avoir un ordre d’idée, 40 pas correspondent à une marche/santé, 45 à une marche soutenue et 50 à une marche dite aérobique.
> Les bras : il est nécessaire de les plier car ils bougeront plus vite et ne ralentiront pas la cadence. Observez comment procède un marcheur athlétique et essayez de faire de même.
> Les pieds : prenez conscience de chacun de vos pas et de la façon dont vos pieds poussent le sol pour avancer. Fenton conseille de montrer la semelle de vos chaussures à une personne réelle ou fictive qui vous suit. Cette visualisation contribue à accélérer l’allure en déroulant correctement la plante des pieds.
Gérald Charron