« Mens sana in corpore sano » (« Un esprit sain dans un corps sain ») écrivait déjà au Ier siècle de notre ère le poète Juvénal, montrant que le soma est en lien avec l’âme et que ces deux composantes de l’être humain interagissent entre elles.
Des études actuelles sérieuses confirment que le sport permet d’atténuer les symptômes d’un certain nombre de pathologies psychiques, affirmant que 30 minutes quotidiennes d’exercice physique contribuent à diminuer les angoisses de manière significative.
Des effets physiologiques avérés
Selon les chercheurs, la pratique sportive augmente dans le cerveau le niveau de certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine influant sur la régulation de l’humeur. Libérant les endorphines, le sport aide aussi à relâcher les raideurs musculaires liées aux angoisses. Par voie de conséquence, il facilite le sommeil et réduit ainsi le stress. Par ailleurs, le fait d’augmenter la température du corps génère un meilleur métabolisme corps/esprit. Bouger de façon ludique combat donc la tristesse, l’anxiété et favorise l’estime de soi.
Le sport plaisir
En aucun cas, l’activité élue ne doit s’apparenter à une corvée. D’où l’importance de porter son choix sur une discipline générant du plaisir, sans s’attacher à une notion trop importante de compétition. Faites vôtre la maxime de Pierre de Coubertin : L’important, c’est de participer. Peu importe les résultats. Si vous vous sentez gêné par le regard d’autrui, pratiquez seul en décidant d’aller courir dans la nature. C’est aussi une excellente manière de se recentrer et de lâcher prise. Arrêtez-vous quand vous voulez, apprenez à connaître vos limites et à les repousser à votre rythme. N’oubliez pas : il n’est pas question de vous punir mais, au contraire, d’en finir avec vos angoisses.
La persévérance, un atout majeur
La Haute Autorité de Santé (HAS) insiste sur la régularité de l’entraînement, plus que sur l’effort physique. La séance de chaque jour agit en fait tel un rituel joyeux qui inverse de façon positive le processus anxieux.
Les disciplines les plus efficaces
Toute activité convoquant l’endurance et faisant travailler – sans violence – le système cardio-vasculaire s’avère efficace pour faire disparaître l’angoisse. Ainsi, les spécialistes préconisent le vélo, le jogging ou encore la marche rapide. Même si on ne peut pas vraiment considérer des disciplines psychocorporelles telles le yoga ou le taïchi comme de véritables sports, il n’empêche que, de par leur aspect relaxant, elles obtiennent d’excellents résultats pour apaiser l’esprit. Il suffit de participer à un cours une à deux fois par semaine et d’intégrer dans son emploi du temps journalier un programme de 20 minutes, constitué de postures ou d’enchaînements à pratiquer chez soi. Dans le même ordre d’idée, il existe des DVD appropriés qui permettent de progresser en douceur.
Julie Vabre