Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      Je bouge pour ma santé

      Je bouge pour ma santé
      ©iStock

      Selon une communication de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) publiée il y a plus de 10 ans, la sédentarité figurerait parmi les 10 principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde…

      Pratiquer un minimum d’activité physique, c’est mettre beaucoup d’atouts côté santé : 50 % de chances d’éviter une maladie cardiovasculaire, moins de risques de développer un cancer du côlon, une hypertension artérielle, de l’ostéoporose, ou encore une dépression nerveuse. De quoi être suffisamment motivé…

      30 minutes par jour : l’idéal
      À l’issue de ces constats, le docteur Gro Harlem Brundland, directeur général de L’OMS, a été très clair : Nous devons tous être prêts, a-t-il déclaré, à bouger pour notre santé et à adopter un mode de vie sain et actif. Parmi les mesures préventives, une activité physique modérée d’une durée idéale de 30 minutes par jour est fortement recommandée. Mais seulement la moitié de ce temps consacré à l’exercice en renonçant simplement à prendre sa voiture pour de petits trajets peut largement suffire.

      Les bienfaits des exercices cardiovasculaires
      Joan Pagano, auteur de « Gym santé, 15 minutes chaque jour », insiste sur la nécessité de développer son tonus cardiovasculaire. Avec de l’entraînement, écrit-elle, votre cœur devient plus fort et peut ainsi pomper plus de sang à chaque battement. Votre rythme cardiaque est donc moins rapide lorsque vous faites de l’exercice. Un rythme cardiaque modéré, c’est moins de risques d’attaque et plus de chances de survie en cas d’infarctus… Le cardio-training s’effectue aussi bien avec des exercices spécifiques qu’en pratiquant régulièrement une activité d’endurance. Vélo d’appartement, tapis de marche, stepper (monter et descendre des escaliers) constituent autant de moyens qui visent un cœur de belle vitalité.

      Étirements et souplesse
      Les étirements garantissent le bon fonctionnement des articulations et améliorent la posture générale. Par ailleurs, ils contribuent à éliminer les effets du stress et à chasser les tensions. Surya namaskar, la Salutation au soleil, transmise par la majorité des ouvrages de yoga et accessible sous forme de DVD, est une excellente pratique qui conjugue étirements et souplesse musculaire. Les exercices de gymnastique douce vont aussi dans le même sens.

      Un programme
      Bouger tout en restant chez soi est tout à fait envisageable. Il suffit de trouver votre moment (15 minutes suffisent) et d’établir un programme en fonction de vos possibilités physiques. Les coachs sportifs insistent sur l’aspect ritualisé de la séance. Veillez à ne pas être dérangé. Vous pouvez même débrancher votre téléphone, couper votre portable. La régularité étant essentielle, inutile de prolonger votre entraînement au-delà du temps imparti. Vous pourrez rallonger votre pratique lorsque vous commencerez à constater que vous progressez et surtout que votre état général s’améliore. Souvenez-vous que là est votre objectif premier… et le plus important !

       

      Lilian Bardy

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web




       
      Mentions légales  Signesetsens.com ©