Apparu en France dans les années 1990, le quad – ou quadricycle – n’a cessé de gagner du terrain… En 2008, on estimait à 400 000 le nombre de ces motos à quatre roues sillonnant l’Hexagone. Il est vrai qu’une cylindrée de moins de 50 cm3 ne nécessite aucun permis de conduire, excepté le BSR (Brevet de Sécurité Routière), et se pilote dès l’âge de 16 ans.
Excepté les autoroutes, le quad, à condition d’être homologué, est autorisé (articles L. 362 du Code de l’environnement) à circuler sur toutes les voies : routes nationales, départementales et communales, chemins ruraux.
Un moyen d’évasion
Indépendamment de son aspect utilitaire, la pratique du quad reste surtout prisée par les amateurs de randonnée. S’évader sur son engin en famille ou entre amis en pleine nature, tel est l’attrait principal d’un sport de loisir en pleine expansion. Des sorties sont organisées partout en France, aussi bien en Provence, que dans les Pyrénées ou encore sur le pourtour du littoral atlantique. Des cadres fabuleux à découvrir autrement ! Les clubs organisateurs proposent, pour les néophytes, des baptêmes permettant d’aborder en toute sécurité les techniques nécessaires à cette activité : notions d’équilibre, méthodes de freinage, de franchissement d’obstacles. Quelques minutes suffisent pour acquérir les principaux gestes de maîtrise sous la conduite d’un moniteur.
L’équipement
Afin d’éviter tout désagrément qui gâcherait le plaisir, il est important de s’équiper le mieux possible. Premier impératif : le casque. Sachez qu’il est de toute manière obligatoire sur route. Non seulement il protège des chutes mais aussi des branches ou des projections de cailloux. Son prix : environ 150 euros pour un casque intégral de qualité. Un modèle basique est cependant accessible à partir de 30 euros. Une paire de gants s’avère très utile également. Quant aux bottes, elles se révèlent nécessaires et bienvenues lorsque le terrain est boueux et qu’il faut mettre pied à terre pour une raison ou pour une autre. Comptez entre 150 et 200 euros. Un pantalon suffisamment protecteur et adapté revient aux alentours de 100 euros.
Le pilotage
Savoir négocier un virage est très utile en quad. En effet, contrairement aux autres engins motorisés comme les voitures, la majorité des quads ne dispose pas de système de différentiel. Autrement dit, lorsque le quad change de direction, les quatre roues tournent à la même vitesse. Pour ne pas se retourner, le quadeur devra donc délester les roues extérieures à la courbe en penchant le haut de son corps vers l’intérieur, tout en exerçant une pression sur le repose-pied. En outre, il est conseillé de ne pas freiner dans un virage, de manière à ne pas déstabiliser le véhicule. Surtout sur route normale, pensez à anticiper en réduisant votre vitesse car les roues adhèrent beaucoup plus sur le goudron que sur un chemin de terre et permettent difficilement de délestage. Avec un peu d’entraînement, ces réflexes deviennent cependant vite naturels, laissant libre cours aux joies du pilotage…
Jacques Tardieu