|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Je relooke les meubles
que je chine !
|
La tendance actuelle est résolument à la customisation, cette façon originale de relooker du vieux pour en faire du neuf. Pas étonnant que chiner devienne une activité très à la mode. Comme quoi et comme toujours en période de crise, la créativité inhérente à chacun reprend le dessus pour notre plus grand bonheur.
Une fois dégotté, à un prix souvent dérisoire, le meuble chiné va devoir subir une restauration nécessitant un savoir-faire spécifique mais restant accessible.
Le traitement du bois
Avant tout travail de réparation, un meuble ancien en bois requiert un traitement pour le protéger des parasites. Il suffit de se procurer un aérosol avec canule, contenant un produit insecticide et fongicide, et de l’injecter méthodiquement dans les interstices susceptibles de servir de galeries aux larves. Il est important, pour ne plus avoir à y revenir, de ne pas négliger cette première étape. Il serait dommage que la belle armoire XIXème que vous avez acquise à la brocante se transforme au fil du temps en gruyère !
Les réparations
Quelques astuces d’ébéniste se révèlent faciles pour effectuer des réparations éventuelles : si certaines liaisons sont « branlantes », il est bon de procéder à un ré-encollage de la structure. Pour ce faire, il sera parfois indispensable de la démonter partiellement. Munissez-vous d’un maillet en caoutchouc ou en bois de manière à ne pas abîmer la pièce. Puis ôtez toute trace de l’ancienne colle pour la remplacer par la nouvelle. Si vous êtes un puriste, sachez que les ébénistes emploient de la colle de poisson, applicable à froid. Cependant, n’importe quel produit adapté, acheté dans un magasin spécialisé, fera l’affaire.
La patine
Le procédé de la patine consiste à vieillir artificiellement un meuble pour lui redonner son charme d’antan. La première étape consiste à mettre le bois à nu. S’il est peint, ciré ou vernis, il faut le poncer méticuleusement. Posez ensuite une peinture dite d’apprêt. Avant de vous lancer à appliquer la cire sur l’ensemble du meuble, faites des tests sur un échantillon ou une partie cachée. Sachez que la qualité d’une patine dépend du nombre de couches de cire. Aussi, ne soyez pas désireux d’en finir trop rapidement. Selon la surface à patiner, prévoyez un espace-temps conséquent. Vous ne serez que plus satisfait du résultat final.
Le coup de jeune
À l’inverse, vous pouvez avoir envie de moderniser une vieille commode, dénichée dans un vide-grenier, à l’aide de couleurs vives pour qu’elle trouve sa place dans la chambre d’enfant. Une dizaine d’euro de peinture suffira. Avant de peindre, pensez à effectuer les consolidations d’usage avec un peu de colle vinylique, à lessiver, à poncer soigneusement, et à appliquer une couche d’apprêt. Changez éventuellement les poignées des tiroirs. Le relooking est terminé !
Lilian Berthalot
|