|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Jeux de société
pour week-end pluvieux !
|
La météo n’est pas de la partie pour réaliser la sortie prévue ce week-end ? Qu’à cela ne tienne ! Elle ne gâchera pas la partie… de cartes celle-là, qui réjouira tous les membres de la maisonnée. Et si la pluie continue à tomber, ce sera l’occasion de ressortir d’autres jeux de société, achetés justement en anticipation au cas où…
Alors qu’au XIXème siècle, les jeux étaient généralement fabriqués de manière libre par des artisans, aujourd’hui, tout jeu de société fait l’objet d’un dépôt de marque. Il en existe une kyrielle sur le marché et chaque année de nouveaux auteurs proposent leur création. Cependant, les classiques font toujours recette chez les petits et les grands. Coup de projecteur.
Le Monopoly
Créé dans les années 1930 par Charles Darrow, chômeur de son état, il reste le best-seller. Il est l’archétype des jeux « économiques » bien que parfois imité, comme par exemple « Richesse du monde » basé sur le même principe : acquérir, selon un parcours, le plus de biens possible en ruinant ses adversaires. Hasard et stratégie s’entremêlent, garantissant une ambiance ludique et conviviale pour toute la famille.
Le Scrabble
Inventé autour de 1950 aux États-Unis, il fait son apparition en France en 1955. Très populaire, le Scrabble est aussi présent sur Internet et se joue en ligne. Il se pratique en Club et il existe un Championnat francophone réunissant 1000 joueurs de plusieurs pays. C’est dire l’intérêt d’avoir toujours chez soi ce type de jeu car on est sûr qu’il fera l’unanimité. Il peut se jouer à quatre, chaque joueur devant construire des mots à l’aide des 7 lettres qu’il a sur son chevalet. Le Scrabble allie stratégie et culture puisqu’il aide à développer le vocabulaire de façon ludique. Il n’est d’ailleurs pas rare que le dictionnaire ne soit pas loin de la table de jeu, tel un arbitre incontournable…
Le jeu des mille bornes
Combien de jours pluvieux ont-ils pu être sublimés par ce jeu créé en 1954, donnant la possibilité de voyager de manière virtuelle sur les routes ? Les milles bornes constituent l’un des premiers jeux de cartes spécifiques modernes, indépendamment des Tarots et des jeux de belote. Il comprend 106 cartes. Le but est de parcourir 1000 kilomètres (bornes), tout en empêchant l’adversaire d’y parvenir à l’aide de cartes attaques comme l’accident, la panne d’essence ou encore la crevaison.
Le Trivial Pursuit
Ce jeu aux camemberts date de 1984. Il s’agit de questions/réponses qui ont l’avantage de réunir toutes les générations. Elles font appel à la culture générale dans des domaines aussi variés que le cinéma, l’Histoire, le sport ou les mathématiques. Il est possible de se concerter pour jouer en équipe.
Le Taboo
Datant de 1990, le Taboo consiste à faire deviner un mot à ses coéquipiers sans utiliser certains termes interdits ou tabous. Exemple : si le mot à faire deviner est téléphone, il ne faudra pas utiliser portable, parler, ligne, numéro, sonner.
Floriane Grandin
|