|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Jouer les touristes
dans sa région !
|
Il n’est parfois pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres pour découvrir des trésors. « L’aventure est au coin de la rue », dit le proverbe. Ainsi, à une période où, selon une étude du Cabinet Protourisme, 40 % des Français renonceraient à partir en vacances à cause de la crise, l’occasion est peut-être venue de jouer les touristes dans sa propre région et à peu de frais…
Des vacances de proximité coûtent effectivement beaucoup moins cher qu’un long déplacement. Un reportage télévisé a récemment montré l’exemple d’une mère célibataire de la région du Cher emmenant ses enfants en camping à 7 km de chez elle. Budget autoroute et essence quasi inexistant, ce qui a permis de le reporter dans des activités de plein air comme l’équitation ou le canoë et des visites de châteaux. Les campings, moyen d’hébergement le moins onéreux, accueillent d’ailleurs de plus en plus de clients régionaux. Ces vacanciers préfèrent passer une semaine de congés bien remplie près de chez eux, en toute sérénité, plutôt que de courir un week-end au bord de la mer avec les embouteillages et tout le stress qu’ils génèrent…
Un tourisme en hausse
Louer un emplacement nu (15 euros par nuit et par famille) ou réserver un hébergement locatif (environ 68 euros la nuitée) proche de son domicile est devenue attitude courante. Ce type de tourisme a le vent en poupe à en croire l’INSEE qui constatait, déjà durant la saison 2013, une hausse de 1,6 % contre une diminution de 1,2 % au niveau de la fréquentation globale dans l’Hexagone. Partir près de chez soi permet effectivement de séjourner plus longtemps. Par ailleurs, les aides financières proposées par les Caisses d’allocations familiales vont dans ce sens puisque les bons sont utilisables exclusivement dans les campings agréés se situant non loin du domicile.
Une politique du patrimoine
Les territoires cherchent à valoriser leur patrimoine local et à structurer l’offre. Que ce soit au niveau de la restauration, des loisirs, les initiatives se multiplient pour faciliter le tourisme de proximité. Les cuisines traditionnelles reviennent au goût du jour, agrémentées des produits typiques régionaux, ce qui permet de délaisser les fast food au moins pour le temps des congés. Quant aux chaînes hôtelières, elles proposent des lieux de vacances où le dépaysement est assuré à peu de distance des villes. En outre, les parcs d’attractions se développent maintenant pratiquement partout.
Un tourisme plus responsable
Pour Sébastien Repéto, consultant en web marketing et médias sociaux dans le secteur du tourisme, l’avenir est à la proximité. Je ne pense pas, confie-t-il au « blog top rural », que l’on pourra continuer longtemps à prendre l’avion pour pas cher. Le tourisme rural participe à mon sens à une démocratisation d’un tourisme plus responsable, où l’on privilégie l’art de prendre son temps, où culture et patrimoine locaux sont des éléments essentiels du séjour…
Gérard Grangeon
|