|
Le sport & les loisirs
dans Signes & sens
Le krav maga
pour se défendre
et rester cool !
|
Même si une politique de surveillance des villes se renforce, on n’est jamais à l’abri de quelques voyous qui peuvent nous suivre dans une rue mal éclairée. Quant aux résidences isolées dans les campagnes, elles ne sont pas toujours suffisamment équipées contre l’intrusion d’un ou de plusieurs malfaiteurs. La technique du krav maga peut compléter efficacement les outils classiques de protection.
Ce nom vient de l’hébreu qui signifie « combat rapproché ». Il s’agit donc d’une méthode de type self-défense utilisant, en son principe, des tactiques classiques de combat.
Anticiper
Comme nous le savons tous, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, le krav maga prend en compte les phénomènes d’agression sociétaux. Outre une essence militaire, indépendamment de pratiques courantes efficaces retrouvées dans les arts martiaux, cette discipline de corps à corps développe en parallèle une excellente maîtrise de soi. De la défense intelligente en quelque sorte ! Effectivement, le fait de choisir ce type de tactique inscrit dans un principe de réalité : le krav maga offre l’avantage de maîtriser suffisamment ses pulsions agressives, en cas d’attaque, pour ne pas s’identifier à l’agresseur. C’est ce dont témoigne Philippe : Je me suis intéressé au krav maga car j’ai toujours eu peur, dans une bagarre, de riposter et de commettre l’irréparable. Se défendre, ajoute-t-il, ne doit en aucun cas occulter qu’un mauvais coup peut entraîner la mort de l’assaillant… Je n’ai pas envie de passer de victime à bourreau, conclut-il.
Des instructeurs spécialisés
Se mettre au krav maga ne peut faire l’économie de maîtres de qualité. C’est pour cette raison que toutes les associations ou clubs sont sous l’égide d’instructeurs de grande qualité. Leur enseignement, passant par la transmission rigoureuse de la contre-attaque, utilise l’adéquation qui existe entre le psychisme et le corps. Ils permettent une harmonie et un lien parfaits entre les polarités humaines. Le corps n’étant jamais que la manifestation de l’inconscient, le krav maga utilise une gestuelle qui, si elle se veut défensive, garde le souci de protéger de blessures bénignes ou plus conséquentes. On constate aussi depuis quelques années que la fréquentation de ces salles d’entraînement spécifique s’amplifie à la faveur de demandes de membres qui ont également le désir de se libérer de leur mauvais stress. Le krav maga est décidément très bien adapté à une époque qui est loin d’être un long fleuve tranquille…
Chantal Calatayud
La massothérapie
Comme son nom l’indique, la massothérapie regroupe des techniques de massage appropriées à nos désaccords corps/esprit. Ainsi, connaissez-vous la méthode Trager qui intervient efficacement lors de céphalées résistantes ? Le massage suédois est également indiqué dans le cadre d’accidents corporels sportifs. L’agressivité pathologique, quant à elle, peut se trouver très amoindrie grâce à des massages qui visent détente et amélioration de la confiance en soi. Nos enfants peuvent aussi bénéficier de processus massothérapiques, comme dans les cas d’énurésie majeure ou d’anxiété de séparation, puisque le fait de s’occuper de son enveloppe avec délicatesse peut renvoyer l’inconscient à la période bénie intra-utérine où le corps profitait de massages naturels liés aux ondulations du liquide amniotique…
|