|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
La pratique du Taï-chi
au service de l’équilibre corps/esprit
|
Joindre l’utile à l’agréable, c’est bien une des qualités de la pratique du Taï-chi. De nombreux adeptes témoignent d’une meilleure santé et du plaisir que leur procure une activité telle que cette forme de gymnastique énergétique.
Le Taï-chi ou Taï-Ji, méthode d’origine taoïste, est à la fois une pratique corporelle et un support méditatif. C’est pour cette raison qu’elle se trouve prisée par de plus en plus de pratiquants désirant à la fois entretenir leur corps et fortifier leur mental.
Un art martial
Entre le 12ème et le 13ème siècle, le moine Zhang Sangfeng observe un combat entre un oiseau et un serpent. Constatant la supériorité de la souplesse sur la rigidité, découvrant l’alternance de la passivité et de l’activité, ainsi que l’efficacité des mouvements circulaires, il conçoit alors le Taï-chi chuan en accord avec la conception taoïste qui spécifie que tout repose sur une conception binaire, symbolisée par deux principes complémentaires : le Yin et le Yang. L’harmonie du Taï-chi réside dans cette unification et cet équilibre. Les moines Shaolin, popularisés par la série télévisée « Kung Fu », furent les premiers à pratiquer cet art de combat à main nue. Il ne devait d’ailleurs être utilisé qu’en cas d’absolue nécessité. L’important résidant dans la maîtrise totale de l’esprit par l’intermédiaire d’enchaînements très précis.
Les bienfaits du Taï-chi
Le Taï-chi forme, avec le Qi Gong, la cinquième branche de la médecine chinoise, celle qui concerne les exercices énergétiques. À ce titre, sa pratique peut être préconisée pour réguler toute sorte de troubles. La souplesse de ces mouvements en fait une excellente pratique pour les personnes âgées, réduisant les risques de chute en améliorant leur équilibre. Mais tous les âges sont concernés. Certains obtiennent de bons résultats en allégeant des symptômes parfois invalidants. Je suis suivie par un médecin pour une fibromyalgie qui non seulement me fait souffrir mais me sape le moral, confie Claude, employée territoriale. Celui-ci m’a conseillé le Taï-chi que je pratique depuis quelques mois. Mon état physique s’est sensiblement amélioré et l’ambiance conviviale de l’association m’a séduite...
Louisa Gérard
Oui au Reiki !
Mis au point par le Docteur Mikao Usui (1865-1926), professeur de théologie chrétienne à Kyoto, le Reiki est aujourd’hui universellement reconnu. Il convoque le principe de guérison, présent en chacun, grâce à une méthodologie qui prend sa source dans la symbolique. Selon Mark Hosak et Walter Lübeck, auteurs du « Grand Livre des symboles Reiki », publié aux Éditions Médicis, Reiki, en japonais, exprime le concept d’énergie universelle de vie et désigne un art naturel de soins par l’imposition des mains. Des stages et formations sont proposés pour s’initier ou se perfectionner dans cette pratique qui, si elle ne remplace en aucune manière un traitement médical, peut absolument contribuer à un mieux-être.
|