Un esprit apaisé grâce à la pratique du golf, c’est l’objectif que visent beaucoup d’adeptes amateurs de ce sport de gentlemen. Le cadre y est propice : grand air et silence en pleine nature agissent d’emblée positivement sur la nervosité engendrée par la vie urbaine. Se retrouver sur un parcours de golf, aux petites heures du jour, rien de tel pour calmer son agressivité avant même de taper sa première balle…
De la même manière qu’une activité comme le yoga, le golf confère des qualités de maîtrise de soi et de centration telles que l’énergie n’est plus gaspillée inutilement. Il s’agit d’apprendre à coordonner l’esprit et le corps vers un seul objectif : le geste juste.
Une saine dépense énergétique
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer vu de l’extérieur, le golf est un véritable sport. Il n’y a qu’à observer l’aspect physique des joueurs professionnels pour s’en convaincre. La répétition des techniques sollicite tous les muscles du corps, sans compter le temps consacré à la marche sur un terrain vallonné lors d’une partie (jusqu’à sept heures pour certaines compétitions). J’étais très impulsif et colérique avant de découvrir le green, explique Gérard. Je peux vous assurer qu’après une séance, je n’ai aucune envie de nourrir des conflits, qu’ils soient d’ordre privé ou professionnel. La pratique du golf constitue pour moi une véritable thérapie. Et lorsque je réalise un swing bien senti et quel que soit le résultat, j’ai l’impression de mettre hors de moi, sans abîmer personne, toutes les frustrations accumulées par mon quotidien… À noter qu’un mouvement de balancier effectué correctement génère une puissance rarement atteinte dans d’autres disciplines, sinon peut-être dans les arts martiaux. Le secret réside dans le fait que le mental reste l’outil prépondérant du joueur efficace.
Une progression constante
Peu importe l’âge et le niveau de départ. Quiconque commence à prendre goût à cette discipline ne peut que progresser. Ainsi, les seniors trouveront toujours de quoi se défouler sur un parcours en se lançant des challenges régulièrement. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des joueurs très alertes accusant plus de 70 ans sur un terrain de golf. Jusque-là, j’avais l’impression que les personnes à la retraite étaient des gens aigris et râleurs, témoigne encore Gérard. Depuis que je fréquente ces seniors passionnés, j’angoisse beaucoup moins de devoir vieillir… Pour aller dans ce sens, une étude scientifique, réalisée par une équipe en Suède, affirme que l’espérance de vie d’un golfeur est supérieure de 5 ans à celle d’un non-golfeur. Il faut dire que ce sport reste idéal pour lutter contre les maladies métaboliques. En outre, les risques de traumatisme restent très limités en rapport à d’autres activités sportives.
Un excellent outil pédagogique
Hormis quelques rares compétitions en match-play (face-à-face entre deux joueurs ou deux équipes), les seuls « meilleurs » ennemis à battre au golf, ce sont ses propres démons. L’adversaire n’est autre que le parcours lui-même avec lequel il va falloir composer. Aucune animosité n’a cours contre un autre joueur. Les règles du fair play sont drastiques et cette caractéristique se sent en assistant à une partie. Le partenaire de jeu est toujours respecté car, à la différence du partenaire d’une partie de tennis, il n’est pour rien dans l’échec ou la réussite du joueur de golf. C’est certainement pour cette raison que le golf est un excellent outil psychologique pour gérer notamment la frustration. Un aspect qui fait dire à Ludovic Leroux, coach en optimisation de la performance sportive et fondateur d’« Esprit-Golf » : Apprenez à rater vos coups ! Mettez-vous en mode apprentissage. Tous les coups que vous jouez sont de nouveaux apprentissages et non des échecs ou des réussites… De quoi transformer peu à peu les comportements agressifs en une véritable zen attitude !
Henri Portal