|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Le ping-pong
pour être en forme !
|
Loisir que tout un chacun a pratiqué un jour, le ping-pong n’en demeure pas moins un sport de haut niveau en compétition. Nommé encore tennis de table, il s’inscrit comme discipline olympique depuis 1988. Sous des aspects ludiques, il s’agit d’un sport rapide et exigeant.
Cette pratique sportive naît en Angleterre vers la fin du XIXème siècle. Le premier jeu est créé par l’Anglais David Foster. Commercialisé sous l’appellation ping-pong en 1901 par la firme américaine Hamsley, il se développe en France sur la Côte d’Azur dès 1902 et devient vite populaire. Les premiers championnats français ont lieu en 1928. Sa pratique requiert une raquette d’environ 300 g et une balle légère de 2,5 g. Même s’il sollicite les muscles du rachis et des membres supérieurs et inférieurs, le ping-pong reste accessible à tout âge.
Des bienfaits cardio-vasculaires
Si les dimensions de la table sont objectivement plus petites qu’un court de tennis, le ping-pong constitue un sport intense sur le plan cardiaque. La rapidité des déplacements développe à la fois des capacités de vitesse et d’accélération. Cette ultra-mobilité évolue entre sautillements, pas chassés ou bonds. Les variations compulsives du rythme nécessitent un souffle de bonne qualité, améliorant les fonctions respiratoires. Une alliance cœur-poumon au service d’une belle santé.
Un jeu dynamique
Le ping-pong potentialise concentration, vigilance et anticipation. L’espace des échanges est limité mais les mouvements des bras sont rapides et précis. Le regard, vif, doit tenir la cadence et capter le moindre geste. Selon le docteur Christian Palierne qui s’exprime dans la revue des médecins du sport, la fréquence gestuelle des bras est élevée et serait de moins de une seconde entre deux coups. Il s’agit avant tout d’un jeu dynamique, aux effets de balles incessants – amorti, balle coupée, liftée ou latérale, top spin –, stimulant pour les joueurs et recommandé pour se maintenir en forme !
Michel Leroy
|