Lors d’une activité physique, les toxines s’éliminent grâce à la stimulation de la circulation sanguine, la ventilation et, surtout, la transpiration…
La peau constitue un émonctoire qui évacue plus de toxines que le rein. Les glandes sudoripares ayant cette particularité de faciliter cette élimination, le sport − pratiqué régulièrement et raisonnablement − est donc un avantage santé incontesté et incontestable. Cependant, il reste essentiel de bien s’hydrater avant, pendant et après tout exercice. Sélection de quelques disciplines efficaces à pratiquer de par leur atout détox...
Le cyclotourisme
Une simple sortie à bicyclette d’une heure et demie permet d’évacuer presqu’un demi-litre de sueur. L’activité ne demande aucune compétence technique particulière. Seule une bonne cadence suffit, sans qu’il soit nécessaire de rouler très vite. Bonus supplémentaire : ce sport entretient le cœur, les muscles et les cuisses, mais aussi la région abdominale.
Le yoga Bikram
Très tendance, cette forme de yoga se pratique dans une salle chauffée à 40° et contenant un fort taux d’humidité. Ces conditions provoquent une forte sudation dont l’objectif consiste à reproduire le climat indien, favorisent les assouplissements, avec un effet détox important. Une séance dure 90 minutes, le temps nécessaire pour enchaîner 26 postures spécifiques, 2 exercices de respiration profonde et une relaxation finale. Cette activité convient aux personnes de tout âge et de tout niveau.
Le footing
Un footing d’une durée de 50 minutes contribue à la perte d’environ un litre d’eau, soit l’équivalent de 850 calories ! Les coachs préconisent, pour les néophytes, de commencer par une durée adaptée à leurs possibilités, puis d’augmenter progressivement. Ne pas oublier de pratiquer des étirements avant et après la course. Courir renforce les capacités respiratoires et fortifie le système cardiovasculaire.
Le saut à la corde
Il peut se pratiquer à domicile et constitue un cardiotraining particulièrement efficace, largement utilisé par les boxeurs. 15 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de jogging et sont largement suffisantes pour détoxifier en profondeur un organisme. 200 calories sont éliminées en une courte séance. À noter la nécessité de faire une pause d’une minute toutes les deux minutes, la transpiration étant particulièrement abondante et rapide.
Jean-Luc Peytier