Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      Le squash, une thérapie !

      Le squash, une thérapie !
      ©iStock

      Besoin d’un moment de défoulement au milieu ou à la fin d’une journée de travail ? Pourquoi ne pas essayer le squash ? Une petite heure suffit pour éliminer le stress, retrouver des idées claires et se préserver des écueils de la sédentarité.

      Les sports en salle se multiplient, correspondant à une réelle demande de la part de citadins soumis à une forte pression quotidienne. Avec le fitness, le foot (soccer), la natation, le squash − pouvant se pratiquer entre midi et deux − a le vent en poupe.

      Un peu d’histoire
      Il faut se resituer au XVIème siècle, époque au cours de laquelle le Jeu de Paume arrive en Angleterre et prend le nom de « Court Tennis », pour retrouver les arcanes du squash moderne. Il s’agit alors de jouer avec une balle à l’aide des mains parfois munies de gants. Les Anglais imaginent la raquette et inventent le jeu de « rackets ». Pratiqué essentiellement par l’aristocratie, on raconte que deux élèves attendant leur tour s’amusent à frapper la balle contre les murs de la « Harrow School » de Londres, posant sans le vouloir les bases de la pratique du squash. Le concept plaît et en 1928 est créée la première Fédération nationale (la « Squash Racket Association ») et important cette discipline dans tout l’empire colonial. D’amateur, le sport passe au professionnalisme et ce sont trois frères pakistanais − Hashim, Azim et Roshan Khan − qui, en 1950, consacrent définitivement le squash au niveau mondial, au point que certains pensent qu’il prend son origine au Pakistan. Ce jeu d’adresse se pratique aujourd’hui dès le plus jeune âge et sur tous les continents.

      Les merveilleux bienfaits du squash
      Seule précaution à prendre à partir de 40 ans : effectuer un test à l’effort chez un médecin pour s’assurer d’une absence de contre-indication. Les échanges et les accélérations répétées nécessitent effectivement une bonne condition physique. Ensuite, si vous ne souffrez pas de claustrophobie excessive, le squash vous livrera tous ses atouts. Une heure de jeu et ce sont 700 calories qui s’envolent. De fait, nul besoin de régime alimentaire si vous désirez retrouver la ligne. Mais ce n’est pas tout ! De façon ludique et sans exercices répétitifs fastidieux, votre corps s’assouplit, la rapidité d’exécution des gestes augmente et vos réflexes s’améliorent. Excellent entraînement cardiovasculaire, le squash prévient les risques liés à la sédentarité. Quant aux effets sur le psychisme, ils ne sont pas en reste. Je suis assis devant mon ordinateur toute la journée, confie Martine, 43 ans, secrétaire. Pratiquer une demi-heure de squash tous les jours entre midi et deux est devenu pour moi une véritable thérapie. Je suis de plus en plus détendue au boulot et je réfléchis beaucoup mieux qu’avant. Et puis j’ai retrouvé une vitalité et une endurance étonnantes !

      Comment ça marche ?
      Le squash se pratique sur un terrain entouré de parois. L’activité consiste à frapper une petite balle noire en caoutchouc de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas la récupérer. Il est donc question de dépense physique mais aussi de stratégie, ce qui fait d’ailleurs son charme. Nul besoin d’un équipement coûteux : une tenue de sport classique et de simples baskets et vous voilà fin prêt pour votre initiation. Une raquette revient à environ 30 euros et une balle à 5 euros. Quant au prix de la location du terrain, il n’est pas plus onéreux qu’une inscription à une salle de sport. Comptez environ 50 euros au mois. Il vous est possible également de prendre quelques cours si cette précaution vous paraît utile.

       

      Roberta Laugier

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web



       
      Mentions légales  Signesetsens.com ©