À l’origine, le tir subaquatique était pratiqué par des chasseurs sous-marins désireux de peaufiner leur entraînement durant la saison d’hiver, peu propice à leur activité. Aujourd’hui, il est devenu un sport à part entière, attirant aussi bien les enfants que les adultes…
Associant les compétences de nage avec palmes, d’apnée et d’adresse, cette discipline est inscrite dans les programmes officiels de l’Éducation Nationale. De nombreux stages d’initiation sont dispensés un peu partout en France.
Matériel et règles du jeu
La panoplie du tireur subaquatique se compose d’un masque, d’un tuba, d’une arbalète et d’une cible. Il existe cinq formes de compétition :
1) Le tir de précision : le nageur effectue en apnée une série de 10 tirs sur une cible immergée. Il doit respecter une distance de 4 mètres entre la pointe de la flèche et le plastron. Lorsque la limite est transgressée, le tireur se voit pénalisé. Par ailleurs, le temps à respecter est de 10 minutes. Le participant récupère son souffle en surface tout en réarmant son arbalète après chaque tir. Si les 10 minutes sont dépassées, il se voit retirer un tir. Les points sont calculés en additionnant le total des impacts et en soustrayant les pénalités. L’épreuve nécessite une bonne aisance sous l’eau, ainsi qu’une excellente concentration.
2) Le biathlon : il s’agit de l’association d’un parcours chronométré en apnée et du tir. Le départ est donné à 15 mètres de la cible. Le nageur doit récupérer sa flèche et refaire le chemin en sens inverse. Il sort de l’eau, recharge son arme et refait encore deux fois le même parcours. Le résultat prend en compte le temps et la qualité des tirs.
3) Le super biathlon : la distance à la cible n’est plus que de 10 mètres mais le tireur doit effectuer le parcours 5 fois. Pour être validé, il doit avoir réussi 3 tirs sur 5 sur la zone des 475 points.
4) Le combiné : c’est un classement synthétisant les 3 épreuves précédentes. À partir du combiné, les meilleurs tireurs français sont sélectionnés en vue du Championnat de France.
5) Le relais : constitué de 4 compétiteurs, ce parcours chronométré est de type super biathlon.
Henri Gervais