La passion du « deux roues » anime grand nombre d'adeptes. Il est vrai que le vélo est un excellent moyen pour évacuer stress et soucis, tout en profitant des bienfaits physiques qu’il apporte à nos vies plutôt sédentaires. En outre, de plus en plus de célébrités, y compris notre animateur télévisuel dominical, nous incitent à enfourcher la bicyclette…
La pratique du cyclisme s’adapte à la fois à un usage quotidien, un loisir et un sport. Il n’est qu’à voir, lors du fameux « Tour de France », la popularité toujours actuelle de cette discipline. Les images hautes en couleurs diffusées sur le petit écran ajoutent à la magie. De quoi nous donner envie de pratiquer ce sport, au demeurant très dur… Mais inutile d’être un champion pour apprécier les délices de la « petite reine »!
Des cycles pour tous les goûts
Il existe aujourd’hui un panel de choix qui va du VTC (vélo tout chemin) au vélo de course, en passant par le VTT (vélo tout terrain) ou tout simplement le vélo de ville. Chacun, selon son âge, ses objectifs, ses moyens financiers trouvera pédale à son pied. Il est important d’identifier ses besoins en n’hésitant pas à demander conseil à des professionnels. Essayez plusieurs modèles afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Le monde du vélo est une grande famille. Il se pourrait même que vous fassiez des rencontres intéressantes au sein de nombreuses associations qui proposent de simples balades, des randonnées ou, pourquoi pas, une pratique plus sportive. Mais là, il est bon de demander conseil à un médecin du sport de façon à ce que votre entraînement soit en adéquation avec votre condition physique.
Accessible au plus grand nombre
Je me suis mis au vélo dans une période de profonde déprime. Il me permettait de m’éloigner de mes gros soucis avec une impression de totale liberté, confie Pierre. D’autres ont découvert les joies de la bicyclette en participant à un «camp vélo». Il s’agissait, raconte Babeth, d’encadrer des adolescents pendant deux semaines. Nous avions un objectif : parcourir le département du Gard et faire étape après vingt kilomètres de routes de campagne. Nous plantions alors nos tentes dans des lieux d’accueil, en l’occurrence des paroisses protestantes. J’avoue que chacun est revenu enchanté de ce périple… et en pleine forme physique et mentale ! Bref, faire du vélo, c’est bon pour le moral. Rien de tel contre le stress que cette sorte de thérapie qui ne possède pratiquement aucune contre-indication. Il est toutefois important de faire preuve de bon sens. À partir de 40 ans, inutile de jouer les champions. Le plaisir doit primer sur l’esprit de compétition.
Joindre l’utile à l’agréable
À effort égal, le vélo est trois fois plus efficace que la marche à pied et entre trois ou quatre fois plus rapide. D’autre part, de plus en plus de personnes sont sensibilisées au fait que la voiture n’étant plus la quintessence du moyen de locomotion, surtout en ville, elle commence à avoir ses inconvénients. Certaines villes européennes, comme Stockholm, encouragent d’ailleurs le développement du vélo pour des raisons avouées de développement durable. De nombreuses pistes cyclables fleurissent un peu partout, témoignant du désir de reprendre la bicyclette pour se rendre à son travail (si la distance est raisonnable), joignant ainsi l’utile à l’agréable. En effet, c’est l’occasion rêvée de redécouvrir sa ville ou son village à l’air libre, d’éviter les sempiternels embouteillages et de prendre le temps de remarquer le nouveau commerce qui vient de s’ouvrir, de s’arrêter aussi pour saluer un ami... Sans compter que le quart d’heure d’exercice matinal fait aborder la journée avec un nouveau souffle. Et le soir, il permet d’évacuer les tensions et d’opérer un retour au foyer en douceur. Par ailleurs, les personnes âgées montent volontiers à bicyclette. Et elles savent, elles aussi, que la sédentarité est mauvaise conseillère…
Pierre Rivolier
La bicyclette, synonyme de liberté
Bien que les premiers engins qui ressemblaient à des bicyclettes furent inventés au début des années 1800, ce n’est qu’au début du XXème siècle que la « petite reine » commença à faire vraiment parler d’elle. La bicyclette (quasiment identique à celle que nous utilisons maintenant) a procuré aux femmes une mobilité sans précédent, facilitant ainsi leur émancipation. Dans les années 1900, l’engouement pour le cyclisme chez elles a été à l’origine de la création d’une mode de vêtements comme les jupes-culottes qui les ont aidées à se libérer du corset et d’autres vêtements contraignants.
Saviez-vous que le premier Tour de France date de l’année 1903 ? Mais ce n’est qu’en 1930 que les systèmes à plusieurs vitesses sont utilisés. À la même époque se développe la fonction loisir, notamment avec l’avènement des congés payés. En 1929, la forme et les principales fonctions du vélo étaient fixées, dont la détente, qui évoluera grâce aux vacances (rémunérées) des salariés.