|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
L’équipement idéal
pour bien surfer !
|
En quelques années, le secteur du windsurf s’est rapidement transformé. Loin des premières planches de grande taille, stables avec dérive, les nouvelles planches de saut ou de vitesse semblent légères et toute menues !
Relativement récente, la première esquisse de planche, composée d’un flotteur et d’une voile, reviendrait à un Anglais, Peter Chilvers, vers 1960. Mais il faut attendre 1968 pour voir apparaître un modèle avec gréement orientable, grâce à un système de joint universel, et wishbone, conçu par Hoyle Schweitzer et Jim Drake. La marque Windsurfer est née. La déferlante planche à voile gagne la France en 1976. Les rencontres sportives débutent. La même année, Robby Naish, âgé de 13 ans, devient le premier champion du monde de planche à voile. En 1977, la nouvelle planche de saut, le Rocket Windsurfer, et le concept de harnais lancent le funboard.
Plaisir et sécurité
La progression dans ce domaine nécessite en général 2 à 3 planches, adaptées au niveau du planchiste. Les grandes planches de plus de 3 mètres de long sont utiles pour les débutants, une période indispensable pour acquérir l’équilibre nécessaire sur le flotteur et apprendre à gérer, dans le même temps, le positionnement de la voile par rapport au sens du vent. Il est judicieux d’effectuer des stages de formation au début et d’investir en matériel par la suite. En effet, selon les progrès effectués, très rapidement ce matériel va s’alléger et s’enrichir d’une gamme complète d’accessoires. Chaque élément – le choix du flotteur, la taille de la voile selon la météo, le choix du mât en passant par le harnais et le wishbone – a son importance, sans oublier l’indispensable combinaison. Pour du matériel neuf, il faudra compter sur un budget autour de 1000 euros. Mais il est tout à fait possible de s’équiper progressivement grâce à l’achat de certains articles d’occasion.
Pour les fans de la planche à voile, les spots offrent l’avantage de permettre la pratique de ce sport de glisse en toute tranquillité, sur des lieux réservés à cette activité. Ce regroupement de sportifs est non seulement dynamisant mais propice aux rencontres et échanges entre passionnés. Pour connaître leur localisation en France, dans le sud à Marseille comme dans le nord au Touquet, en Europe, partout dans le monde, la liste des spots est disponible sur Internet. Accessible à tous, elle comporte souvent des recommandations ou informations utiles concernant le profil du spot, comme le vent dominant, la présence ou non d’un courant, enrichies parfois d’anecdotes personnelles, pour le plus grand bonheur des adeptes…
Luc Pierrard
Qu’est-ce que le kitesurf ?
Ce sport de glisse récent consiste à glisser sur l’eau avec une petite planche de surf, tout en étant tracté par une voile (aile), en forme de cerf-volant. L’aile, le plus souvent à boudins gonflables, est reliée à une barre qui permet de l’orienter, elle-même fixée à un harnais qui enveloppe le corps du sportif. Particulièrement physique et technique, ce sport nécessite l’enseignement correct de sa pratique, avant de se lancer sur les spots qui lui sont réservés. Sensations fortes garanties !
|