Lorsque des skieurs de fond finlandais, pour ne pas perdre la forme, s’entraînaient l’été à marcher avec leurs bâtons de ski, ils ne se doutaient pas qu’ils étaient en train d’inventer un sport à part entière, reconnu depuis 1997 sous le vocable de « marche nordique » ou « nordic walking ».
Plus efficace d’un point de vue sportif que la randonnée pédestre mais plus douce que le jogging, cette activité, qui se pratique aujourd’hui avec des bâtons en fibre de verre et de carbone, séduit grâce à ses nombreux avantages.
Une discipline accessible à tous
Ne nécessitant aucun apprentissage complexe, la marche nordique, par son côté convivial et familial, réunit en France, été comme hiver, bien des adeptes. L’équipement est peu coûteux. Il suffit de se vêtir de vêtements favorisant le mouvement, de chaussures de sport et d’une paire de bâtons adaptés (environ 50 cm de moins que la taille du marcheur) dont le prix n’excède pas 60 euros. On peut la pratiquer sur des sites aussi différents que la montagne, des sentiers de campagne, les bords de mer, ou encore en ville et dans les parcs. Accessible à tous, quels que soient l’âge et la condition physique, elle est aussi conseillée aux asthmatiques, à condition de doser les efforts.
Principe et bienfaits
Le principe du « nordic walking » est relativement simple. Il s’agit de marcher en accentuant l’action de balancier des bras qui propulsent le corps vers l’avant à l’aide des bâtons. Le pratiquant se déplace plus vite et plus loin que lors d’une marche classique. Tous les muscles de la partie supérieure du corps sont sollicités, ainsi que les cuisses, les fessiers et les abdominaux. À noter qu’une heure de marche nordique permet de brûler entre 350 et 400 Kcal, soit l’équivalent de la dépense d’énergie d’une séance de ski de fond ou d’aviron. Avant de se lancer sur le parcours, il est de rigueur de pratiquer des échauffements et des étirements d’une dizaine de minutes de manière à préparer l’organisme à l’effort. Ces exercices se font avec les bâtons.
Une vocation rééducative
Du fait que, contrairement à la course à pied et grâce au support des bâtons, la marche nordique soulage les articulations des genoux soumis à une moindre pression, elle attire beaucoup de sportifs. Christophe témoigne de son efficacité : Opéré des ménisques, je ne pouvais plus pratiquer la course à pied. Il a fallu que je recherche une activité en extérieur me permettant une dépense physique sans abîmer mes genoux. J’ai essayé la marche nordique. Résultat : remise en forme, perte de poids, travail musculaire et cardiaque et, finalement, plus de bobos…
Fabrice Cartoux