Plonger dans l’eau de sa piscine en éprouvant les mêmes sensations que si l’on se trouvait au bord d’un magnifique étang en plein cœur de la nature, voilà un rêve maintenant tout à fait réalisable. La baignade naturelle à la maison, c’est donc ce que proposent les concepteurs de ces piscines idéales.
Le XXIème siècle s’annonce comme le pari fou du tout est possible. Pour exemple, transformer une piscine classique en bassin de nage écologique qui, de surcroît, se pare d’un environnement végétal pour s’intégrer d’autant mieux au paysage...
Son principe
Le secret d’une piscine naturelle réside dans les propriétés de filtration et de régénération des plantes aquatiques. Ainsi les joncs, les phragmites ou les iris, associés de manière judicieuse aux micro-organismes, permettent de se passer de produits chimiques, comme le chlore et autres métaux lourds : brome, cuivre, ozone. Le principe est donc, encore une fois, tout à fait naturel puisque les lacs se régénèrent de la même façon. Il suffit simplement d’aménager une zone de lagunage et d’y installer des plantes oxygénantes. Pour y parvenir, on peut soit opter pour un bassin séparé, soit agrandir le bassin existant. Les conseils d’un paysagiste peuvent être intéressants et précieux.
Une eau qui circule
Si le choix s’effectue en faveur d’un bassin de filtration indépendant, une pompe permettra que l’eau puisse circuler vers la lagune et inversement. Le principe d’une piscine à débordement remplace éventuellement un système de pompage. Consulter un spécialiste est ici nécessaire afin de voir si le terrain se prête à une circulation par gravitation entre les deux bassins. Quant à la lagune intégrée, elle ne nécessite aucun recours motorisé.
Une eau limpide et sans parasite
La question qui revient souvent en abordant ce sujet est de savoir si cette organisation ne favorise pas un dépôt de vase au fond du bassin. La réponse des spécialistes est unanime. L’eau d’une piscine naturelle reste parfaitement limpide. Il n’y a pas non plus de risque de moustiques puisqu’ils ne prolifèrent qu’aux abords d’une eau stagnante. Or, l’eau d’une piscine écologique est en permanence en mouvement.
Rien que des avantages
Plus besoin de vidange annuelle, finie la corvée des dosages compliqués et économie totale sur le coût des produits. Inutile de demander au voisin d’entretenir sa piscine lors d’une absence relativement longue. Il suffit, au retour, de nettoyer la zone de baignade à l’aide d’un robot et de tailler les plantes une fois par an. Une simple activité naturelle de jardinage.
Pascal Caradec
Acquérir un ioniseur solaire
L’accessoire idéal pour une piscine écologique, et fortement conseillé pour une piscine classique, un spa et même un jacuzzi, est sans conteste un ioniseur d’eau fonctionnant à l’énergie solaire. Flottant tout simplement à la surface de l’eau et dépourvu de produits chimiques, il contribue à remplacer avantageusement le chlore. Un ioniseur solaire pour piscine coûte moins de 250 euros et reste efficace très longtemps…