La course à pied fait décidément bien des adeptes. Ainsi, on compte aujourd’hui pas moins de six millions de joggeurs en France. Cet engouement est dû à la certitude avérée que le simple fait de courir contribue à améliorer la santé physique, tout en éliminant le stress et les tensions mentales. Ce constat, reconnu par les milieux de la santé publique, incite toutes les municipalités de l’Hexagone à poursuivre leurs efforts dans le but d’aménager des lieux spécifiques pour les coureurs. D’autant que les effets bienfaisants du jogging sont décuplés lorsque le regard du pratiquant s’emplit de la beauté du paysage qui défile…
Que vous résidiez en ville ou à la campagne, il y aura donc toujours un parc agréable, un espace vert, un sous-bois à découvrir alentour pour stimuler votre plaisir de courir. Et si vous décidez de passer quelques jours loin de chez vous, n’oubliez surtout pas d’effectuer vos foulées quotidiennes. Où que vous vous rendiez, votre hobby favori peut tout à fait se concilier avec le plaisir de la découverte touristique. Zoom sur quelques endroits de rêve…
Au cœur de la Capitale
Au cœur de Paris se situe un espace véritablement magique pour pratiquer le jogging : le jardin des Tuileries. Entre le musée du Louvre et la Concorde, de 7h30 à 19h30, vous pourrez courir tout à votre aise sur les allées et contre-allées en croisant au passage les statues de Rodin, Giacometti, ou encore de Dubuffet. Sans compter qu’à certaines étapes, vous disposerez d’une vue imprenable sur la Capitale (Les Champs Elysées, L’Arc de Triomphe…) qui imprimera en vous des images inoubliables. Le site comprend au total 25 hectares de superficie, dont deux longues lignes droites de plus de 750 mètres sur terrain plat. Idéal pour des joggers néophytes, mais aussi pour des pratiquants plus expérimentés désirant s’entraîner pour quelque marathon…
Entre terre, ciel et mer
Vous aimez courir avec un sentiment d’immensité océanique ? Dans ce cas, rendez-vous à la pointe du Finistère en Bretagne. L’air y est absolument pur et la beauté sauvage de la Baie d’Audierne, s’étendant sur près de 30 km, ne vous décevra pas. Bien au contraire. Le paysage a largement de quoi développer votre énergie, que vous joggiez sur le sable fin ou à distance des vagues. Une occasion également de visiter les jardins botaniques de la région et de loger dans l’un des nombreux gîtes ou autres maisons d’hôtes du Haut Pays Bigouden.
L’incontournable Central Park
Impossible pour un amateur de jogging en voyage aux USA de découvrir New York en « zappant » cet authentique havre de paix qui s’étend sur 341 hectares. Véritable paradis pour les amateurs de course à pied, Central Park propose des parcours pour tous les niveaux. Le circuit le plus légendaire est long d’un peu plus de 2 km. Il se nomme le « Jacky Kennedy- Onassis Reservoir ». Ouvrez bien vos yeux car il offre un panorama exceptionnel sur la ville. Les coachs en jogging conseillent d’aller courir entre 10 heures et 15 heures ou entre 19 heures et 22 heures, périodes pendant lesquelles le parc est entièrement fermé à la circulation automobile. Vous pouvez aussi choisir de jogger sur les ponts de Brooklyn et de Manhattan. Sachez que, si vous en éprouvez le désir, des organismes spécialisés comme le City Running Tour vous fourniront un guide qui vous accompagnera durant votre périple, en fonction de vos objectifs à la fois sportifs et touristiques.
Le Trail de La grande muraille de Chine
Chaque année, au printemps, des joggeurs du monde entier s’inscrivent au Trail de La grande muraille de Chine. Il s’agit d’une épreuve conviviale, ouverte à tous, dont l’objectif n’est pas de gagner mais de participer. Elle est prévue sur 5 parcours de 10 à 20 km chacun. Elle permet surtout la découverte culturelle d’un pays grandiose et se déroule selon un grand esprit d’ouverture. Mais vous profiterez aussi de la magie des lieux en courant à votre rythme sans vous inscrire. Il vous suffit de choisir vous-même votre portion de mur tout au long de ses 6 000 km… Le décor est somptueux et l’expérience unique. De l’avis des spécialistes et de ceux qui en reviennent : à expérimenter au moins une fois dans sa vie !
Pierre Rigaut
Prévenir la tendinite d’Achille
La tendinite d’Achille constitue le risque majeur de tout joggeur dépassant ses limites. Lorsque le tendon d’Achille est soumis à de trop grands efforts, la douleur se fait ressentir en fin de course. Elle devient chronique et nécessite le repos absolu si elle n’est pas prise en compte à temps. La meilleure des préventions consiste donc à respecter scrupuleusement des phases de repos. Dominique Poux, spécialiste de la traumatologie du sport, met systématiquement en cause le surentraînement. Il est important, assure-t-il, de ne pas augmenter de manière brutale le kilométrage hebdomadaire. Par ailleurs, des chaussures en mauvais état ou mal adaptées en augmentent le risque. Quant à Daniel Benjamin, podologue, il préconise de bien s’étirer avant et après une séance de jogging, de s’hydrater régulièrement (toujours disposer d’une quantité d’eau) et d’avoir une bonne hygiène alimentaire.