Une interprétation associe l’origine de l’expression « sports de l’extrême » à une phrase de l’écrivain Ernest Hemingway expliquant, dans les années 1950, qu’« il y a seulement trois sports : la tauromachie, la course automobile et l’alpinisme ; tous les autres ne sont rien que des jeux d’enfants ». Aujourd’hui, le nombre s’est considérablement agrandi et compte 48 disciplines tout aussi spectaculaires et fascinantes les unes que les autres…
Pratiqués sur mer, dans le ciel ou sur la terre, les sports de l’extrême ont en commun leur dangerosité. En 2004, Joe Tomlinson en fait un inventaire dans son ouvrage « In Search of the Ultimate Thrill ». En voici quelques-uns parmi les plus significatifs…
Les sports aériens
> Le base jump ou saut extrême est un dérivé du parachutisme. Il consiste à sauter à partir d’une base fixe (et non d’un avion) située à une hauteur allant de 50 à 1500 mètres. Le père de cette discipline, l’américain Carl Boenish, effectua plusieurs sauts depuis le sommet l’El Capitan, une formation rocheuse de 1000 mètres d’altitude située aux États-Unis. En France, Jacques Doyen est le premier, en 1961, à pratiquer le base jump dans les Alpes.
> Le saut à l’élastique s’est développé à partir des années 1980. Cette activité est en réalité issue d’un rite initiatique d’une tribu d’Océanie, consistant à se jeter d’une hauteur de 25 mètres en se freinant à l’aide d’une liane nouée à la cheville. Sur le territoire français, le saut à l’élastique est pratiqué de manière ludique par les amateurs de montée d’adrénaline. Suite à des incidents et à un accident, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a publié une circulaire, en 2005, réglementant de façon plus stricte la pratique en exigeant des normes draconiennes en matière d’équipement.
> Le vol à voile consiste en une activité de loisir ou de compétition dont l’objectif est de parcourir la plus grande distance possible à bord d’un planeur en utilisant les courants aériens. L’un des pionniers du vol à voile, Guillaume Resnier, en 1801, se jeta du haut de la tour Ladent avec une aile qu’il avait fabriquée, plana sur 300 mètres et se cassa la jambe en atterrissant…
Les sports aquatiques
> Le barefoot, variation du ski nautique, se pratique pieds nus. De fait, le bateau est contraint d’augmenter sa vitesse (entre 65 et 80 km/h). Le Français Patrick Wehner détient actuellement le record d’Europe pour ce qui est des figures (glissades sur un pied, sauts périlleux, etc.).
> Le plongeon de haut vol consiste à s’élancer d’une plateforme située entre 23 et 28 mètres de hauteur et à effectuer des figures avant d’entrer dans l’eau. Depuis 2013, cette discipline intègre les championnats du monde de natation à Barcelone.
> L’apnée, popularisée par le film « Le Grand Bleu » réalisé par Luc Besson, est un sport inauguré par le Français Jacques Mayol, qui fut le premier plongeur au monde à descendre à une profondeur de 100 mètres sans bouteille d’oxygène. Le champion de France actuel d’apnée statique est Benoît Conem.
Les sports terrestres
> L’escalade en salle permet de retrouver les sensations de l’alpinisme dans un environnement urbain. De plus en plus de villes sont équipées de structures artificielles offrant la possibilité de pratiquer la discipline par tous les temps. De fait, ce sport est devenu très populaire.
> Le raid nature est une course sur plusieurs jours, effectuée en pleine nature et combinant plusieurs spécialités : la course à pied, le VTT, le canoë et le rafting.
> Le roller agressif ou acrobatique s’effectue en chaussant des patins à roulettes et en réalisant toutes sortes de figures, y compris des sauts périlleux.
Henri Talun