Selon l’hebdomadaire « La Croix », deux Français sur trois déclarent pratiquer la randonnée. Elle arrive au premier rang des activités de loisirs, suivie par le vélo et le VTT. Pas étonnant qu’il existe une multitude de boutiques spécialisées dans ce domaine, notamment sur Internet…
Pour préparer une sortie, un minimum de matériel est requis. Ces accessoires ne sont jamais superflus. Les avantages liés à leur vente en ligne ? Selon une enquête auprès d’internautes habitués à pratiquer de la sorte, le gain de temps est la première motivation. Vient ensuite la perspective de payer moins cher grâce à la possibilité de comparer les produits d’un site à un autre. À vous donc de jouer en fonction de ce qui manque encore dans votre panoplie du parfait randonneur !
Le sac à dos
Accessoire indispensable, un sac à dos de qualité d’une contenance de 20 litres revient à environ 70 euros. Idéalement, il doit être rempli selon 3 étages : au fond le sac de couchage, au milieu la nourriture, les papiers, les affaires de toilette et tout en haut, les gants et la doudoune. Pour les randonnées de plus de cinq jours, mieux vaut prévoir une contenance de 30 litres.
La housse anti-pluie
En cas de grosse averse, pour 7 euros, on trouve dans certaines boutiques en ligne des housses en nylon ripstop très efficaces.
Le matelas
D’après les spécialistes, il est préférable de le choisir en mousse plutôt qu’autogonflant à cause de sa légèreté et la certitude qu’il ne se crèvera pas. Là aussi, surfer sur Internet permet de trouver rapidement celui qui convient.
Le sac de couchage
Il s’agit du matériel le plus encombrant mais aussi le plus important. Mieux vaut ne pas trop lésiner sur la qualité. Un sac garni de duvet réduit le poids et le volume, tout en offrant un excellent confort. Les prix varient, selon les boutiques, autour de la somme de 200 euros. Mais peut-être bénéficierez-vous d’une promotion spéciale ?
Les vêtements
Une bonne doudoune remplie de microfibres permet une excellente isolation thermique. Elle peut avoir une capuche intégrée, ce qui permet de remplacer le bonnet. On peut aussi opter pour un blouson étanche. Les gants sont utiles en cas de neige et de vent. Le polyester reste tout à fait convenable. Quant aux paires de chaussettes, le coton est agréable mais possède l’inconvénient de ne pas sécher très vite. Quoi qu’il en soit, un budget raisonnable pour une paire de chaussettes achetée en ligne est d’environ 8 euros.
Les chaussures
On peut penser qu’il soit préférable d’essayer les chaussures de randonnée dans un magasin plutôt que de les commander sur Internet. Indépendamment de leur prix dans bien des boutiques en ligne défiant toute concurrence, il est possible d’en changer si elles ne conviennent pas. Les services après vente sont sérieux et n’ont aucun intérêt à ne pas donner entière satisfaction à leurs clients. Les réseaux et les forums ont tôt fait de discréditer un commerçant ne répondant pas à une certaine éthique.
Lucie Carnot