Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      Mon séjour remise en forme

      Mon séjour remise en forme
      ©iStock

      Les hébergements en pension complète, agrémentés de soins thermaux, d’exercices physiques personnalisés, de conseils esthétiques et diététiques, voire de stages de Développement personnel, se multiplient avantageusement. Il est toutefois possible aussi d’organiser un voyage ressourçant à la carte, à la montagne, à la mer ou à la campagne…

      Il n’existe pas de règles strictes pour réussir une remise en forme efficace, tout en profitant de vacances méritées. À chacun sa formule, sachant que les possibilités sont nombreuses…

      Partir pour se retrouver
      Prendre la décision de s’offrir quelques jours de break pour se refaire une santé, voilà qui peut être l’occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir les trésors de Mère Nature ! Les organismes de tourisme et loisirs proposent des formules séduisantes : forfaits accessibles dans les stations thermales les plus réputées, séjours alliant montagne et Spa. Les lieux et activités offertes sont toujours propices à un séjour personnalisé et à un retour salvateur aux sources, l’objectif consistant donc à se retrouver. Ne plus être pris par la course du temps, reprendre conscience de la douceur de vivre, tout en pratiquant des activités telles le Qi Gong, le yoga ou la randonnée, contribuent à relancer une belle énergie…

      Des expériences uniques
      Se remettre en adéquation avec le rythme de la nature fait partie des bénéfices d’un séjour réussi. Assister au lever du soleil est une activité contemplative qui restitue un second souffle à tous ceux qui l’ont expérimenté. De la luminothérapie à l’état pur ! Nous avions prévu de nous lever tôt pour grimper sur une colline aux abords des Monts du Puy-de-Dôme et pouvoir assister paisiblement au lever du jour, confient Éric et Françoise. Nous en gardons un souvenir magique. Chaque fois que des nuages viennent obscurcir notre quotidien, le rappel de ce moment agit comme une thérapie. D’autres ont découvert, au travers de stages-promenades animés par des spécialistes, les innombrables bienfaits des fleurs et des plantes à disposition. De quoi stimuler le désir d’en savoir davantage sur les possibilités de se soigner autrement.

      Le séjour initiatique
      Pour certains, santé se conjugue aussi avec spiritualité : l’Inde, le désert marocain, la Polynésie, le Mexique, la Mer Rouge, la Jordanie, le Pérou… Ce type de sites naturels, chargés d’opportunité d’éveil de la conscience, ne manquent pas. L’originalité du voyage initiatique réside dans le fait qu’il propose un véritable ressourcement en mode individuel ou collectif. Les étapes et hébergements sont élaborés de manière tout à fait sérieuse. Il ne s’agit pas de prendre, sous couvert d’exotisme, de risques inconsidérés. L’objectif reste, avant tout, un réel épanouissement corps/esprit. L’accompagnement n’est pas laissé au hasard, un voyage initiatique nécessitant un entourage de qualité. Ainsi, les sites d’hébergement mettent à disposition des salles adaptées à la pratique de la méditation. On peut aussi y recevoir des massages, se relaxer dans un Spa, bref, s’imprégner des bienfaits d’un lieu sacré en bénéficiant d’un confort de qualité.

       

      Frédérique Fermaud

       

       

      Équipement parfait
      pour bon randonneur !

      Outre le fait de choisir des chaussures montantes de qualité, le matériel de randonnée comporte des accessoires indispensables à acquérir en fonction de ses réels besoins. Une randonnée de 5 jours dans les Pyrénées demandera plus de préparation qu’une balade à la journée. Néanmoins, le sac à dos apparaît incontournable : pour moins de 70 euros, on peut se procurer un produit tout à fait convenable pour emporter nourriture, vêtements de rechange, appareil photo et tout autre ustensile jugé nécessaire. Pour les randonnées dépassant une journée, ou si le temps est incertain, prévoyez une housse anti-pluie. Pour la nuit à la belle étoile, un matelas en mousse (8 mm) suffit. Quant au sac de couchage, choisissez-le efficace ! Comptez de 100 à 150 euros pour ne pas être rattrapé par la fraîcheur nocturne selon le lieu de la randonnée. On peut ajouter à l’équipement un bivouac, un réchaud, une couverture de survie… Surtout pour les expéditions au long cours. Les clubs de randonnée donnent de toute façon – si besoin est – les meilleurs conseils pour l’acquisition du matériel adapté.

      Mentions légales  Signesetsens.com ©